Les apprenants du programme Bloggers Demo School

Les bénéficiaires du programme Bloggers Demo School du Laboratoire Arc côtier et central prennent part à une formation de 24 semaines à Douala.

Ils sont neuf jeunes camerounais qui ont pris place mardi 19 décembre 2024 dans une des salles du siège de The Okwelians à Douala. Ils débutent ainsi le programme Bloggers Demo School, une initiative du Laboratoire Arc côtier et central de la fondation de l’innovation pour la démocratie. Les jeunes apprenants viennent des villes de Douala, Edéa, Yaoundé et Maroua. Ils ont postulé à l’appel à candidatures, dont la première sélection a retenu vingt profils. Les neuf inscrits dans la liste finale seront encadrés pendant 24 semaines.

La formation est repartie en 132 heures de travaux pratiques, 66 heures de cours théoriques, une vingtaine de café-débats, des visites de musée, d’entreprises, entre autres. Les neuf bénéficiaires de Bloggers Demo School qui seront dotés du matériel didactique tels des ordinateurs et téléphones portables, auront également droit à 24 livres inscrits au programme et une pile de journaux comme matière à explorer, apprend-on.

Lire Aussi : Awards : Les blogueurs à l’honneur au Cameroun

Ecriture Web, blogging …

Selon Ange Michel Nga, le principal encadreur, la formation sera subdivisée en quatre unités de valeur à savoir l’écriture web, le blogging, la culture générale et l’entreprenariat. Au rang des différents segments de formation, l’encadreur énumère l’acquisition des connaissances de base, l’initiation au blog, l’animation de blog et l’acquisition des connaissances annexes.

«A l’issue de cette formation, il s’agit de transformer ces lauréats en chasseurs de vérité qui devront collecter, traiter et diffuser l’information sans devoir l’édulcorer», a indiqué Michel Ange Nga.

Bien au-delà, il est question à travers ce programme, d’après Richard Makon, le coordonnateur du projet, de former des blogueurs au service de la démocratie ; des jeunes qui auront la capacité de mener le débat en défendant les valeurs et principes de la démocratie.

Lire Aussi : Afrique Centrale : les Institutions nationales des Droits de l’Homme s’arriment aux standards internationaux

Bloggers Demo School

«Le débat de la démocratie aujourd’hui se joue dans les médias sociaux. Il faut y aller pour gagner le combat de l’opinion. Avec le programme Bloggers Demo School, il sera question de former des jeunes qui auront la capacité de mener le débat en défendant les valeurs et principes de la démocratie. L’objectif est de les capaciter en compétences pour construire des blogs, les animer et créer leurs propres espaces d’influence. C’est également un programme pour lutter contre la désinformation, les fakenews », a -t-il détaillé. Aux jeunes apprenants, il leur a été demandé de faire preuve de discipline, de curiosité, d’éthique et de rigueur au travail. Ils devront apprendre des experts, mais aussi les uns des autres pour devenir des « apôtres de la démocratie ».

« Nous attendons de vous un blogging d’engagement afin que la jeunesse puisse prendre conscience de son rôle, de ses devoirs et pas seulement de ses droits. C’est une école de la vie que nous souhaitons construire», a recommandé Me Jonathan Nyemb, le président de The Okwelians. Le Think Do Tank créé en 2020 par Jonathan Nyemb met ensemble des personnes qui partagent la même vision de l’éthique et du leadership. Les principaux champs d’action de The Okwelians s’articulent autour de la bonne gouvernance, la transformation économique, l’inclusion sociale.

Mathias Mouendé Ngamo