Cameroun: Frais de consultation en hausse dans les cliniques privées
- 5 janvier 2011
- 0
Les prix de la consultation ont subi une hausse de près de 50% et sont appliqués depuis le 1er janvier dernier dans les cliniques au Cameroun.
Depuis le 1er janvier 2011, Il faut désormais débourser 10 000 Fcfa pour une consultation de médecine générale et 15 000 Fcfa pour une consultation spécialisée dans les formations sanitaires du secteur privé. Ces prix de consultation ont subi une hausse de 4000 Fcfa et 5000 Fcfa respectivement dans les cliniques au Cameroun. La nouvelle grille tarifaire fait suite à une décision du syndicat national des médecins du secteur privé du Cameroun (Synamec) le 21 août 2010. Dans les cliniques et polycliniques visitées à Douala hier, le nouveau barème est déjà appliqué. Même si dans certains établissements, des clients ont déploré une insuffisance de communication autour de la nouvelle mesure.
A la polyclinique de Bonanjo, Linus Kemende, le directeur administratif, a indiqué que lorsque des patients sont dubitatifs, il les conduits devant le communiqué à eux adressé par le Synamec, fixant la grille tarifaire actualisée. Le responsable a ajouté qu’en raison du statut des patients réguliers, ceux-ci commencent à s’adapter à la nouvelle donne. Selon le communiqué affiché dans des cliniques, la révision tarifaire « vise à promouvoir une médecine de qualité, en permettant le renouvellement ou l’acquisitions du matériel médical de pointe ».
Joint au téléphone, Dr Jules Eboumbou, le président du Synamec, a expliqué qu’aucun comité spécial de suivi de contrôle d’application du nouveau barème n’a été mis sur pied. « Les médecins des formations hospitalières du secteur privé eux-mêmes sont chargés de cette application. C’est une mesure qui a été pise au cours d’une assemblée générale », a-t-il fait savoir.
Lire Aussi: Douala : Njohreur se remet de ses blessures après son agression
Nouveaux prix de consultation dans les cliniques
1-Consultation médecine générale: 10 000 Fcfa 2-Consultation spécialisée: 15 000 Fcfa
3-Nuits, dimanches et jours fériés: 20 000 Fcfa 4- Accouchement normal: 100 000 Fcfa
5- Accouchement gémellaire: 140 000 Fcfa
Mathias Mouendé Ngamo