L’incendie s’est déclaré dans ces deux commerces établis sur un site litigieux à Forêt Bar autour de 1h samedi 22 février 2025.

Une colonne de fumée s’élève d’un débit de boissons au lieu-dit Entrée Forêt Bar à Bonabéri. Aussitôt, le feu jailli. Les flammes s’élèvent vers le ciel. L’intensité est si forte que la chaleur se ressent à plusieurs mètres. Il est bientôt 1h ce samedi 22 février 2025 dans ce quartier périphérique situé dans l’arrondisement de Douala 4eme. Les populations riveraines, alertées, observent dabord impuissantes. Les sapeurs pompiers sont contactés pour venir à bout de ce brasier. En vain.

Les habitants de Forêt Bar munis de lattes, de sceaux d’eau et de boue entrent en scène. Ils essaient de circonscrire la propagation des flammes vers les bâtisses voisines. Le premier compartiment abritant le débit de boissons de “Chef plan” est complètement rasé. Le feu se dirige ensuite vers l’autre vente à emporter. Cet autre établissement, apprend-on, ne servait plus de boissons depuis quelques semaines.

Lire Aussi : Grand reportage: Douala/Bonaberi : « Quand le train vient, on fuit… »

Terrain litigieux

“La propriétaire de tout l’espace qui a brûlé avait demandé à tous les loctaires de libérer. La tenancière du deuxième débit de boissons a déménagé vers un autre endroit en face”, renseigne un riverain. Il fait savoir néanmoins que deux vendeurs de cigarettes et autres friandises, Anita et Paul, se servaient de ce local. Ils y conservaient leurs marchandises après les ventes chaque soir au carrefour. Tout a consumé.

Des badauds confient avoir récolté de nombreuses pièces de 500F et autres coupures après le sinistre. “Un des vendeurs de cigarettes gardait également sa sacoche d’argent avec toutes ses recettes de plusieurs mois à l’intérieur. Il ne rentrait pas chez lui avec da sacoche”, fait savoir un des secouristes de fortune

Lire Aussi : Incendie : Le magasin de stockage du supermarché Spar en feu à Bonabéri

Origine du feu inconnue

Sur place, on indique que la propriétaire de tout cet espace consumé par l’incendie à Forêt Bar avait demandé à ses locataires de libérer. Elle comptait y effectuer des travaux de réamenagement. “Chef Plan” à plutôt intenté une action en justice contre la dame, apprend-on. Pendant l’incendie, il est apparu. Il a fait quelques prises de vue à l’aide de son téléphone portable. Puis, il est reparti. L’origine du feu reste pour l’heure inconnue.

Mathias Mouendé Ngamo