Cyrille Bojiko, promoteur des Balafon Music Awards

Le promoteur de Balafon Music Awards, dont l’acte 13 se tient à Douala jeudi 11 décembre 2025 présente les innovations de cette année et soutient que le concept évolue au rythme de l’évolution de la musique camerounaise.

Balafon Music Awards 2025, qu’est ce qui change cette à cette 13ème édition ?

D’abord, au niveau de l’attribution des prix, des œuvres qui ont vu intervenir de manière distinguée plusieurs personnes, on récompense l’ensemble des intervenants. Je prends le cas des meilleures collaborations. La collaboration, le featuring par exemple, vous êtes deux, trois, cinq en featuring. Si l’œuvre est retenue comme étant le meilleur featuring, tous ceux qui ont chanté reçoivent le prix au même titre, au même niveau. Si vous faites la synergie intergénérationnelle cette année, vous chantez avec quelqu’un, un ancien, comme sur le concept, si votre œuvre est retenue, l’ancien prend le même trophée que vous. Ça fait deux trophées pour l’œuvre.

LIRE AUSSI : Cysoul, grand vainqueur des Balafon Music Awards 2024

Qu’est-ce qui a motivé ce changement ?

On s’est rendu compte que c’était un peu insuffisant et un peu ingrat de récompenser quelqu’un qui a repris la chanson de Ben Decca ou de Sergeo Polo ou de Toto Guillaume ou de Marte Zambo, sans récompenser Marte Zambo. C’est l’œuvre de Marte Zambo. Donc, on te récompense pour avoir bien repris l’œuvre, mais on récompense celui ou celle à qui appartient l’œuvre. Parce que c’est une interprétation d’une œuvre.

Cette année on retrouve le Mbolé dans les catégories en compétition..

… Il y a eu la montée en puissance de cette musique urbaine qu’on appelle le Mbolé. Le Mbolé, aujourd’hui, occupe une place importante. Ils n’ont jamais été autant présents dans ces Balafon Music Awards 2025. On s’est dit, mais attendez. Et si on leur dédiait une catégorie, ce serait aussi une belle façon de leur rendre hommage. Et aussi, cette année, la performance internationale, oui. On a remarqué qu’il y a des artistes camerounais étant ici, qui brillent à l’international, font des featurings, sont dans les Tops de Hit-Parade, reçoivent des prix. Ils ont des nominations. On a dit ah tiens ça. Si à partir d’ici, on peut développer une carrière internationale, ça va être une attention. Et en termes d’artistes, de performances, on a eu beaucoup d’artistes qui ont fait des choses incroyables, featurings, concerts, enchaîner des tubes, des hits.

LIRE AUSSI : Musique : Libianca en tournée avec Alicia Keys

Pourquoi la catégorie Artiste de l’année a été éclatée en deux à cette édition de Balafon Music Awards 2025 ?

On a éclaté l’Artiste de l’année en deux catégories : femmes et hommes pour donner la chance à plus d’une personne de gagner, parce que ça devenait un peu confiscatoire, un peu trop restreint. Il y a de plus en plus de performances. Il fallait créer une autre compétition dans une compétition notamment. Ramener l’Artiste féminine de l’année. Vous voyez que même là-bas, ce n’est pas facile. Ce sont des grosses têtes qui vont s’affronter et les hommes également. Donc, on a eu toutes ces choses-là qui nous ont amenés à dire oui, on a évolué.

Nous évoluons au rythme de l’évolution de la musique camerounaise. Donc voilà les innovations cette année, en termes de récompenses, en termes de désignation, en termes d’éclatement de catégories, mais aussi en termes de création d’émulation. 2025 marque une année de célébration, d’impact et de maturité pour deux événements devenus des rendez-vous majeurs de la culture camerounaise. Les Balafon Music Awards sont la vitrine de la création musicale.

Propos recueillis par Mathias Mouendé Ngamo