Edwin Mvon victime d'un déguerpissement à Fret Aéroport à Douala.

Lors du déguerpissement au lieu-dit Fret Aéroport à Douala le 09 janvier 2021, le jeune homme a vu les chambres et commerces qu’il gérait entièrement détruites.

La mine triste, le visage trempé de sueur, Edwin Mvo est juché au-dessus de ce qui reste d’un des murs de sa maison détruite par les engins. Vêtu d’un t-shirt noir, d’une culotte bleue marine et d’une paire de babouche, le jeune homme tient une scie à la main droite. Il s’attèle à retirer le fer enfoui dans un poteau en béton. Ce jeune homme effectue cette tâche depuis ce matin du dimanche 10 janvier 2021 au lieu-dit Fret Aéroport à Douala.

Edwin Mvo est l’une des 200 victimes du déguerpissement survenu dans ce quartier de l’arrondissement de Douala 3ème, samedi 09 janvier. Le jeune homme de 21 ans qui gérait cinq chambres, un bar et une cafétéria à louer, a passé la nuit blanche pour récupérer le reste des tôles et lattes de son patrimoine économique légué par son père. Il ne s’était pas empressé de demander aux occupants de déguerpir la veille, parce que dit-il, les constructions situées à plus de 30 mètres de la route se trouvaient hors du périmètre ciblé.

La bâtisse où loge l’étudiant a été épargné. Les ex-locataires qui n’ont pas eu cette chance ont dû passer la nuit à la belle étoile. Ils ont étalé des draps sur des débris de béton.

« Ce sont ces chambres, ce bar et cette cafétéria qui me maintenaient de façon financière encore en vie jusqu’à hier. Dorénavant, je ne sais plus comment gérer ma pension, ma nutrition et les cas de maladie. C’est l’argent que je percevais des locations qui me permettait de tout gérer »,

fait -t-il savoir.

Le pilier de la famille

Edwin Mvo rappelle en outre qu’avant ces démolitions, des locataires cumulaient entre un et cinq ans d’impayés de loyer. Une dette presque impossible à recouvrir actuellement.  La majeure partie de ces revenus générés par les locations, l’étudiant les expédiait à son père basé du côté du Nord-Ouest, pour qu’il puisse gérer les frais de scolarité de ses quatre sœurs cadettes et acheter ses médicaments.

Fils unique d’une famille de 05 enfants, Edwin Mvo vit à Douala depuis l’obtention de son baccalauréat. Il est originaire de la Nord-Ouest. Il a posé ses valises dans la capitale économique pour y poursuivre ses études. Etudiant à l’université de Douala, celui-ci a opté pour la filière Banque et Finance. Aujourd’hui, il a besoin de finances pour créer une nouvelle activité génératrice de revenus afin de subvenir aux besoins des siens et poursuivre ses études sereinement.

Alvine Nkanko (Stagiaire) avec la Rédaction