Ifc de Douala, dimanche 30 juin 2025. L'affiche de la grande finale en FC25 lors de la compétition Femmes aux consoles. Ces visages se retrouveront au Cameroonian E-Sport and Gaming Awards.

La première de cette cérémonie de récompenses des acteurs dans ces disciplines en quête de reconnaissance au Cameroun se tiendra le 14 décembre 2025.

Ils ne sont pas connus du grand public. D’ailleurs, leur discipline, ploie sous le coup de nombreux préjugés et stéréotypes. Il est dit que l’E-Sport et le Gaming provoquent l’isolement, l’addiction et abrutissent les acteurs. Mais loin de ces clichés, ces disciplines rassemblent et forgent des caractères et valeurs. D’après les chiffres au Cameroun par exemple, on dénombre plus de 10 millions de joueurs de jeux-vidéos amateurs. Ils sont âgés entre 14 et 40 ans et résident dans différentes régions du pays. Même si certains gameurs excellent dans le domaine, leurs noms et visages demeurent inconnus du grand public.

« La communauté est riche en talents, mais qui méritent d’être reconnus. Les jeux-vidéos sont le 1er domaine des industries culturelles et créatives devant le cinéma dans le monde », martèle Naomie Okala.

Elle est la présidente de l’association Femmes aux consoles. Pour sortir ces acteurs méconnus de l’ombre, cette association organise à Douala la première édition de la Cameroonian E-Sport and Gaming Awards (CEGA). La cérémonie de récompenses est prévue le 14 décembre 2025. Pour cette première, l’évènement décernera en tout trente prix à travers diverses catégories. On y retrouve les catégories comme Meilleur joueur de l’année, Meilleure joueuse de l’année, Meilleur évènement E-sportif, Meilleure association E-sportive.

Il y a aussi Meilleur studio de jeux-vidéos, Etoile montante du gaming, Prix spécial du jury, entre autres. Les jeux consoles/mobiles tels que Naruto, Tekken 8, Street Fighter (SF6), FC25 ou Clash Royal, Call of Duty, Just Dance seront évalués par le jury. Dans la catégorie Meilleure joueuse FC25 par exemple, on retrouve parmi les challengers Lorna, Artemis, Arcane, Adriana et Caramel. Elles s’étaient déjà affrontées lors de la 1ère édition de la compétition “Femmes aux consoles” à Douala le 30 juin 2025. Diane Domgang Kemegni (Artemis) avait remporté le Premier Prix au jeu FC 25.

LIRE AUSSI : Naomie Okala : «Eduquer les femmes aux métiers de l’E-Sport au Cameroun»

Un jury sur mesure

D’après le règlement, ces examinateurs triés sur le volet vont prendre en compte les performances enregistrées entre novembre 2024 et novembre 2025. Le jury des CEGA est composé de praticiens reconnus du domaine. Sara Motassi en est la présidente. Elle est la secrétaire générale de l’association Femmes aux consoles. La gameuse a participé il y a deux ans à un tournoi international afro-arabe aux Emirates Arabes Unis. Elle y a occupé la 5ème place. Un nom bien connu et adulé dans l’E-sport au Cameroun et au-delà figure aussi dans ce jury. Il s’agit de Claude-Eric Diboti. Plus connu sous le pseudonyme de Hurricane, il est un gameur professionnel signé chez Wolves, un club anglais. Il a figuré dans le Top 32 à la dernière Esport Worldcup sur Street Fighter 6.

D’après le règlement des awards, le vote du jury compte pour 50%. Ces derniers examineront les performances, l’impact et la qualité des productions. Le vote du public, via les plateformes en ligne, comptera également pour 50%. Pour Naomie Okala, les objectifs de cette première édition des Cameroonian E-Sport and Gaming Awards visent en premier la professionnalisation.

LIRE AUSSI : Contribution : Un atelier Wikipédia pour mettre des femmes camerounaises en lumière

Vitrine pour dynamiser l’E-sport

«Cette édition a pour but d’établir une plateforme officielle pour célébrer et légitimer les acteurs du gaming camerounais : les joueurs, streamers, studios, organisateurs, etc. Il est aussi question de les donner de la visibilité en attirant l’attention des médias, des entreprises partenaires et des institutions pour stimuler l’investissement dans l’écosystème local », explique la promotrice de la CEGA.

Naomie Okala a l’ambition de créer avec cet évènement un rendez-vous annuel de prestige, une vitrine pour dynamiser le secteur de l’Esport au Cameroun. Une mission qu’elle a déjà entamée sur le volet féminin. Son association œuvre depuis sa création en 2024, à  favoriser la pratique des femmes aux jeux électroniques. L’autre objectif visé est d’éduquer les femmes à l’environnement des métiers liés à l’E-Sport.

Femmes aux consoles qui pilote ce projet d’Awards a également organisé en partenariat avec l’Institut français du Cameroun la 1ère compétition 100% féminine de jeux-vidéos le 29 juin 2025. La compétition a réuni 21 joueuses venues des villes de Douala et Yaoundé. L’association a aussi publié un Top 40 des figures qui font l’Esport camerounais en 2025.

Mathias Mouendé Ngamo