Atelier Wikipédia sur les femmes camerounaises à Douala

Neuf nouvelles biographies ont été postées sur l’encyclopédie en ligne samedi 09 mars 2024, au cours d’un atelier de contribution à Douala.

Neuf nouveaux articles sur neuf femmes camerounaises ont été ajoutés sur la plateforme Wikipédia le samedi 09 mars 2024 à Douala. Les contributeurs ont rédigé des biographies sur des profils divers et variés. On retrouve dans le casting, des femmes du milieu des affaires, de la politique, des artistes, réalisatrices, autrices, entre autres.

Ces nouveaux articles ont été ajoutés sur l’encyclopédie libre en ligne à l’occasion d’un atelier dans le cadre du mois de la contribution francophone organisé par le Wikimedians Of Cameroon User Group dans la capitale économique du Cameroun. Ledit atelier sur Wikipédia s’est déroulé au lieu-dit ActivSpaces sur le thème “Lumière sur les femmes camerounaises“. Les travaux ont été  cordonnés par Minette Lontsie, formatrice, et Project Manager au sein du Wikimedians Of Cameroon User Group.

Sur place, des wikimédiens à la plume déjà bien trempée ont guidé les nouveaux contributeurs pour leurs premiers pas. Une opération qui a permis à deux nouveaux de créer leur compte, de faire des éditions sur d’anciens articles et de rédiger les leurs. Chacune des personnes présentes a pu réaliser un article. Il a cependant été déploré la très faible représentation féminine parmi les contributeurs à cet atelier pourtant dédié à la femme. Seules deux femmes ont répondu présentes sur un effectif de dix participants.

Lire Aussi : Entreprenariat féminin: Minette Lontsie, lauréate 2021 du programme WIA 54 de Women In Africa 

Célébrer la femme camerounaise

Pour Olivier Charly Moukodi, contributeur, «cet atelier était une belle initiative. On s’est rendu compte que plusieurs femmes camerounaises connues n’avaient pas encore d’articles sur elles sur la plateforme Wikipédia. Il était question de célébrer la femme en ce mois de mars qui lui est consacré, de la célébrer et à travers ce projet Lumière sur les femmes et promouvoir les femmes notoires du Cameroun», indique le participant à l’atelier qui a rédigé et posté un article sur l’artiste Nicole Mara.

Mathias Mouendé Ngamo