Quelques heures avant le coup d’envoi de la rencontre Egypte-Nigéria, les fans des deux équipes ont joué leur match hors du stade, dans les rues du chef-lieu de la région du Nord.

Le match de l’Egypte contre le Nigéria prévu à 17 h au stade de Roumdé Adjia dans le chef-lieu de la région du Nord Cameroun n’a pas encore commencé sur la pelouse entre les 22 acteurs ce mardi 11 janvier 2022. Mais dans les rues de la ville de Garoua, le match des supporters est lancé. Ofu Lagos est vêtu d’un boubou aux couleurs de son pays le Nigéria (vert, blanc, vert). En raison de la proximité géographique entre le Cameroun et le Nigéria, ce supporter des Super Eagles du Nigéria a voyagé pour venir vivre la rencontre en direct au stade. Abdel Nasser, un camerounais, compte lui aussi assister à la rencontre de cet après-midi. Il a déjà fait son test Covid-19, il s’est fait vacciné uniquement pour le match. Il s’est offert un ticket d’accès de 3 000 F.Cfa. « Je compte soutenir l’équipe du Nigéria », précise ce fan de football tout excité. Il fait partie de la file de personnes qui défile vers le stade accompagnées par des chants de vuvuzela.

Abdouraman Mamoudou est un autre camerounais fan de l’égyptien Mohamed Salah. Mais pour cette rencontre, il s’aligne derrière le Nigéria.

« Je supporte le Nigéria. Mohamed Salah est un grand joueur. Je ne peux pas laisser mon voisin du Nigéria pour aller supporter l’Egypte »,

déclare-t-il.

Lire Aussi: Can TotalEnergies 2021: Comment la Sierra Leone a tenu tête à l’Algérie, le champion en titre

Aux couleurs de son équipe favorite

A l’entrée de l’hôtel Relais St Hubert, où l’équipe égyptienne est logée, Souleymanou Hamadou arbore lui aussi un boubou aux couleurs de l’Egypte. Il tient un tam-tam. Près de lui, deux policiers surveillent les entrées. Souleymanou Hamadou est installé devant cet établissement hôtelier depuis 8 h du matin ce mardi 11 janvier 2022. « Je supporte l’Egypte à 100%. On (egypte) va gagner deux buts à zéro. Mohamed Salah va marquer et son coéquipier », soutient Souleymanou Hamadou. Pour lui, l’attaquant de Liverpool est l’un des meilleurs joueurs du monde. De l’autre côté de la chaussée, un jeune vient de garer sa voiture. Un grand drapeau de l’Egypte est affiché devant son véhicule. D’autres petits drapeaux ornent son véhicule.    

Vêtu d’un tee-shirt des Lions Indomptables, Idrissou Farou était présent à l’aéroport international de Garoua lors de l’arrivée de l’équipe égyptienne. Ce fan du football soutient que le fait qu’une star comme Mohamed Salah soit dans la ville de Garoua est un honneur.

Lire Aussi: Can TotalEnergies 2021: Garoua jubile la victoire des Lions avant la fin du match

Voir Mohamed Salah de près

«On avait l’habitude de le voir à distance, mais grâce à cette Can TotalEnergies 2021, on va le voir en direct. Je suis prêt à débourser même 10 000 F. Cfa pour aller au stade voir Mohamed Salah jouer »,

confie ce fan de l’attaquant de Liverpool.

Theodore Pomte-le est quitté de la ville de Maroua région de l’Extrême-Nord Cameroun pour venir voir la rencontre qui oppose la formation de l’Egypte à celle des Super Eagles du Nigéria. Il soutient que c’est l’Afrique qui gagne. « Nous sommes ici, parce que Garoua est une grande ville du Football. Nous sommes très contents d’accueillir Mohamed Salah. Ne me demandez pas qui va gagner. Pour moi ce n’est pas ça l’essentiel, c’est l’Afrique qui gagne. En tant que fils de Garoua, nous avons un grand amour pour le football », a laissé entendre ce fan de football. En rappel, la formation de l’Egypte est logée dans la poule D aux côté du Nigéria du Soudan et de la Guinée Bissau.

Moustapha Oumarou Djidjioua, à Garoua