Haman Saïd

Le président du Club des amis et fans des Pharaons d’Egypte au Cameroun donne les objectifs et les motivations qui ont poussé à la création de cette association.

Fan de la culture égyptienne et particulièrement de la Star Mohamed Salah, le capitaine de l’Egypte, un groupe de jeunes camerounais a décidé de mettre sur pied une association pour accompagner les pharaons d’Egypte dans cette Can TotalEnergies 2021. Le président de cette association dit avoir adressé une lettre à l’ambassade de l’Egypte pour un accompagnement matériel sous forme de gadgets et autres, sans succès.

Qu’est ce qui vous a motivé à mettre sur pied cette association?

Au vu d’un tel évènement, nous avons jugé utile de mettre sur pied une association dénommée Club des amis et fans des Pharaons d’Egypte au Cameroun (Cafpecam). Ce qui nous a plus motivé à fonder cette association, est la culture égyptienne. L’Egypte est le roi d’Afrique car c’est l’équipe qui a plus de titres continentaux s’agissant des Coupes d’Afrique des nations. Nous sommes sans ignorer que Mohamed Salah est l’un des plus grands joueurs au monde. A travers cette compétition, on veut soutenir les pharaons d’Egypte pour qu’ils aillent le plus loin possible afin que plus tard, que l’attaquant de Liverpool soit le ballon d’or africain. On supporte l’Egypte à fond.

Lire Aussi: Egypte vs Nigéria : Le match des supporters dans la ville de Garoua

Présentez-nous votre association ?

L’association est constituée de 20 membres. Je suis le président du bureau éxécutif.

Lorsque Mohamed Salah est arrivé via l’aéroport de Garoua, est-ce que vous vous êtes mobilisés pour l’accueillir ?

Nous avons fait des démarches auprès du délégué régional du tourisme de la région du Nord, la déléguée nous a orientés vers la commission de mobilisation et d’accueil. Mais nous n’avons pas eu une réponse favorable. Entre temps, on a même rédigé une demande à la directrice de l’hôtel Relais St Hubert pour nous permettre d’avoir un petit espace à l’intérieur de cet établissement hôtelier pour que nous puissions faire une petite manifestation pour accueillir les égyptiens comme il se doit, sans succès. En tant que douzième joueur de l’Egypte, on compte arriver au stade Roumdé Adjia soutenir nos vaillants soldats.

Lire Aussi: Can TotalEnergies 2021: Comment la Sierra Leone a tenu tête à l’Algérie, le champion en titre

Vous indiquiez que votre association avait besoin de soutien …

Nous avons eu à envoyer une lettre à l’ambassade d’Egypte au Cameroun pour qu’ils nous apportent des soutiens matériels tel que les gadgets et tout ce qui pouvait accompagner les supporters égyptiens que nous sommes. Nous n’avons pas toujours eu une réponse favorable. Nous ne nous décourageons pas. Jusqu’ici, c’est la seule association au Cameroun légale qui soutient les égyptiens, mais nous n’avons pas de réponse favorable

Propos recueillis par Moustapha Oumarou Djidjioua, à Garoua