La dame, la quarantaine, a dissimulé deux gros poissons “Rohu” dans son sac à dos contenant des vêtements et des perruques.

Les responsables de la poissonnerie Sokinfa Sarl au marché Bepanda-Double Balles à Douala ont cogité pendant près d’une heure samedi 13 mai 2023, sur la punition à infliger à la dame qui venait de soustraire deux gros poissons des congélateurs. La presumée voleuse, la quarantaine, a été prise la main dans le sac alors quelle enfouissait discrètement les deux poissons de type Rohu dans son sac à dos.

Un des employés de Sokinfa Sarl a proposé que l’infortunée lave le sol de la poissonnerie jusqu’à ce qu’il brille. Bien moindre punition estime le caissier qui rappelle que la dame n’est pas à son premier coup. Pour lui, elle doit reverser la somme de 54 000 F. CFA représentant le prix de trois cartons de poissons Rohu. En cas de non respect de cette clause, elle sera conduite à la brigade territoriale de Bépanda pour répondre de son acte, assure le caissier.

D’après les témoignages, la presumée voleuse s’est présentée dans cette poissonnerie du marché Double-Balles vers 9h50 samedi 13 mai 2023. Elle s’est d’abord dirigée vers le congelateur du poisson Maquereau “Oya” situé en face du guichet. Elle a soulevé le battant de sorte que la visibilité du vendeur soit réduite sur la salle. Elle s’est ensuite orientée vers la rangée de congélateurs située derrière ledit battant.

Lire Aussi: Excellence scolaire: Les secrets du beau palmarès du lycée bilingue de Bépanda

Dissimulés dans le sac a dos

Le vendeur, alerte, interpelle la dame en lui rappelant que “les sacs sont interdits près des congélateurs”. A ce rappel de consignes, la dame jette le petit sac de marché qu’elle tenait en main. Il s’envole et atterit au sol deux mètres plus loin. Elle garde avec elle son sac à dos accroché à l’épaule gauche et positionné devant sa poitrine.

Deux minutes plus tard, le caissier remarque une attitude suspecte et demande à un des employés de contrôler le sac de la dame. On y retrouve deux gros poisson Rohu communément appelés “kanga”. Les deux poissons congelés dont le kilogramme est vendu à 1600 F. CFA sont dissimulés au milieu de vêtements et perruques dans le sac à dos. La presumée voleuse de poissons interpellée qui doit debourser la somme de 54 000 F. CFA pour se tirer d’affaires ne détenait que 2000 F. CFA dans ses poches.

Mathias Mouendé Ngamo