Eliminatoire coupe du monde 2022 : Le Cameroun s’impose face au Mozambique
- 10 octobre 2021
- 0
Les Lions Indomptables du Cameroun ont battu les Mambas du Mozambique sur un score de 3 buts à 1, vendredi 8 octobre 2021 à Douala.
La formation du Mozambique s’est inclinée devant les Lions Indomptables 1 but contre 3, vendredi 8 octobre 2021 au stade de Japoma à Douala. Le match comptait pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 zone Afrique. Les Lions Indomptables ont fait l’essentiel en remportant ce match, car ils n’avaient plus droit à l’erreur. Grâce à cette victoire des Lions, le Cameroun occupe la deuxième place du groupe D avec six points derrière la Côte d’Ivoire qui totalise provisoirement sept points.
La rencontre opposant l’équipe du Cameroun face à la Mozambique s’est déroulée en présence de 10 000 spectateurs qui ont effectué le déplacement pour le stade de Japoma. Pour ce match, le coach Toni Conceicao, sélectionneur des Lions Indomptables a misé sur un plan de jeu de 3-5-2. Sur la pelouse, l’on a vu une équipe du Cameroun dominer les Mambas du Mozambique pendant les 20 premières minutes du jeu malgré quelques déchets techniques observés. C’est ainsi que Hongla Yma II Martin, pour le compte des Lions Indomptables tente une frappe lointaine mais son tir est non cadré. Puis c’est Karl Toko Ekambi qui donne à Olivier Mbaizo. Il fait un centre en retrait et pose le ballon sur la tête d’Eric Maxime Choupo Moting qui fait une tête piquée et fait trembler les filets (1-0, 28e).
Lire Aussi: Christian Bassogog : « Tout le monde veut jouer une coupe du monde. Moi, particulièrement»
Doublé de Choupo Moting
Antonio Dayo pour la formation du Mozambique monte avec le ballon sur un côté et effectue un tir enveloppé vers la surface de réparation du Cameroun. Le cuir passe près des buts de Roger Devis Epassi, le gardien des Lions Indomptables (35e). Sur un corner du côté droit, Nicolas Moumi Ngamaleu exécute le tir et trouve la tête de Harold Moukoudi, mais le ballon monte un peu trop au-dessus des goals de Siluane Ernan. Puis c’est Luis Miquissone qui fait une passe à Catamo Geny, mais ce dernier est un peu court sur cette action.
A la reprise (deuxième mi-temps), les Lions reprennent des plus belles avec l’offensive notamment avec le corner tiré par Nicolas Moumi Ngamaleu qui trouve la tête de Eric Maxime Choupo Moting une fois de plus. L’attaquant du Bayern Munich ajuste sa tête et fait trembler de nouveau les filets du Mozambique (2-0, 52e). Le cours du match change. Dix minutes plus tard, Nicolas Moumi effectue un centre en retrait pour Karl Toko Ekambi. La tête de ce dernier bat le gardien mozambicain et alourdi le score (3-0, 62 e).
Les Mambas à l’offensive
Lire Aussi: Football : Toni Conceicao, coach des Lions Indomdables: «Il fallait qu’on prenne des risques et qu’on gagne ce match»
Catamo Geny (Mozambique) sur une frappe bien travaillée va voir son tir impuissant mourir dans les bras du gardien camerounais. Stéphane Bahoken qui a fait son entrée à la seconde période, est laissé un peu trop seul à l’intérieur de la surface de réparation du Mozambique. Il rate une occasion de marquer, pourtant Fai Collins lui a fait une belle passe.
Non loin de la surface de réparation des Lions Indomptables, Michael Ngadeu en voulant faire un drible perd le ballon. Catamo Geny le récupère, avance avec le cuir. Il entre dans la zone de vérité des Lions, réussit à dribler le dernier défenseur, puis le gardien, ensuite enveloppe son tir. Le cuir monte et tape la barre transversale puis finit dans les buts du Cameroun (3-1, 80e). Avec ce but, les Mambas du Mozambique montent en puissance à l’offensive avec cette dernière occasion manquée dans les temps additionnel.
Moustapha Oumarou Djidjioua