Toni Concecao, coach des Lions indomptables du Cameroun

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun apprécie les performances de ses poulains et explique le choix du système de jeu en 3-5-2.

Quelle appréciation sur la performance des joueurs en Côte d’Ivoire et ici à Douala ?

Comme vous pouvez le constater depuis le début des éliminatoires, on joue tous les deux jours et demi pratiquement. On a joué aujourd’hui vendredi. On va jouer lundi à 14h. Il y a très peu de temps de récupération entre deux matchs. Il n’y a aucun joueur dans le monde qui puisse avoir sa récupération faite en deux jours et demi. J’ai confiance en tous les joueurs. C’est pour ça qu’on essaie de donner la chance à d’autres joueurs aussi par rapport à la stratégie et à la qualité du terrain. Et comme vous avez pu le constater si on peut appeler ça pelouse à Abidjan, vous avez vu dans quel état elle était. Moi en tant qu’entraineur, je pense que l’état du terrain n’était pas propice à certaines qualités de nos joueurs. On a essayé de formater l’équipe dans une autre façon. On l’a décaractérisée par rapport à la qualité du terrain tout simplement.

Lire Aussi: Eliminatoire coupe du monde 2022 : Le Cameroun s’impose face au Mozambique

Pourquoi les joueurs sont absents en conférence d’avant et d’après match ?

On a une forme d’organisation. Le responsable de la presse, il est ici. C’est monsieur Serge (Serge Léopold Guiffo). Il y a aucun joueur qui manque de respect à la presse. Ni nous le staff. Pour revenir au match, Zambo Anguissa, vous avez votre vision. Moi, je vois qu’il a fait un bon match. Au niveau de Michael Ngadeu, il a fait une erreur et on a pris un but. Mais l’erreur est humaine. Je ne vais pas crucifier un joueur pour une erreur. Si vous regardez son historique avec nous, vous verrez qu’il a toujours fait un bon match.

Lire Aussi: Horacio Goncalves, entraineur mozambicain : « Le Mozambique était venu faire une tentative de surprise au Cameroun»

Vous avez opté pour un système de jeu en 3-5-2 pourquoi ?

On s’est préparé. On savait que le Mozambique allait défendre avec une ligne de cinq. Moi, le but c’était qu’il fallait qu’on prenne de risques, qu’on gagne ce  match. On a voulu mettre plus de joueurs offensifs pour élargir la ligne de milieu de terrain avec cinq. On a pris aussi le risque de jouer avec trois défenseurs. Et on a assumé ça avec les joueurs. On en a discuté. Comme vous pouvez le constater, avec deux entrainements, c’est très difficile d’avoir un système de jeu parfait. Les joueurs ont compris ce qu’on leur avait demandé. Par moment il a manqué la dernière passe, le dernier tir. Mais d’un point de vu général, je suis satisfait du jeu de l’équipe. On a créé des occasions. C’est le manque de travail qui nous ampute un peu. Mais je suis satisfait de la victoire. On a gagné la première et on se concentre sur la prochaine.  

Propos recueillis par Mathias Mouendé Ngamo