Lundi 12 avril 2021. Des sinistrés fouillent dans les décombres après l'incendie survenu la veille au marché de la Cité des Palmiers de Douala. Photo: Moustapha Oumarou

L’incendie survenu autour de 18 h dimanche 11 avril 2021 a causé d’importants dégâts matériels dans cet espace marchand de la capitale économique du Cameroun.

Il y a des éclats de voix entre les Forces de maintien de l’ordre (Fmo) et des commerçants à l’entrée du marché de la Cité des Palmiers à Douala. Tous les portails de cet espace marchand sont fermés. Plusieurs commerçants bloqués à l’extérieur sont inquiets. Ils veulent connaitre l’état des lieux après le grand incendie survenu ici la veille, dans la nuit. Le feu a ravagé 76 boutiques de ce marché situé dans l’arrondissement de Douala 5ème. Le feu s’est déclaré autour de 18h dimanche 11 avril 2021. Ce lundi matin, des policiers en faction empêchent l’accès au site.

A l’intérieur du marché, dans le secteur connu sous le nom de « Couloir noir », d’autres commerçants sinistrés et des badauds fouillent dans les décombres pour essayer de récupérer ce qui peut encore l’être. Ils ont pu se faufiler avant l’établissement du cordon de sécurité. Vêtue d’une robe bleue et un foulard jaune sur la tête, une dame est debout au milieu des décombres. Les mains sur la hanche, elle a le regard noyé dans le vide. Cette sinistrée a du mal à réaliser l’ampleur des pertes. Près d’elle, un jeune garçon tente de rassembler des bouts de tôles, pour recyclage.

Origine du feu inconnue

Ici, des planches calcinées sont disposées ça et là. Un frigo complètement brulé est noyé dans une petite mare d’eau. Des oignons teintés de noirs sont enfouis dans un amas de maïs. Des denrées alimentaires de premières nécessités (riz, sucre, lait en poudre) sont versées au sol. Là, des vêtements pour femmes ont été réduits en cendres. Le décor que présente le marché de la Cité des Palmiers de Douala ce lundi 12 avril 2021 n’est pas reluisant.

Peu après 18 h, la veille dimanche, un incendie s’est déclaré au marché de la Cité des Palmiers de Douala. L’origine des flammes reste inconnue. Selon les témoignages recueillis sur les lieux, la piste d’un court-circuit est privilégiée.

« Le feu a commencé à 18 h dans ma boutique. Il y avait des étincelles qui sortaient. Peu de temps après, les flammes se sont embrasées sur le marché. Avec la présence des bouteilles à gaz dans la boutique, le feu s’est propagé rapidement »,

raconte une sinistrée, tenancière d’un tournedos à l’intérieur de cet espace marchand.

Des sinistrés du marché de la Cité des Palmiers ont tout perdu

Douala le lundi 12 avril 2021. Des sinistrés fouillent au milieu des décombres après l’incendie au marché de la Cité des Palmiers. Photo: Moustapha Oumarou.

Elise Zebaze, une autre sinistrée, était à l’hôpital au moment où le feu s’est déclaré. Lorsqu’elle est arrivée sur les lieux, il n’y avait plus moyen d’y accéder. Les policiers du commissariat de sécurité publique du 10ème arrondissement avaient déjà établi un cordon de sécurité pour éviter d’éventuel cas de vol.

« Vendredi dernier on m’a livré quinze sacs de lait et dix sacs de sucre. Je n’ai rien récupéré »,

déplore Elise Zebaze, avec la voix tremblante.

Les sapeurs-pompiers qui ont reçu l’alerte au départ du feu sont arrivés autour de 19 h. « Lorsque les soldats du feu sont venu, ils n’avaient pas assez d’eau. Nous déplorons 76 boutiques ravagées par le feu dans ce marché », indique dame Massoma, la vice-présidente de l’association des commerçants dudit marché. D’importants dégâts matériels sont à déplorer. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause exacte de cet incendie.  

Moustapha Oumarou Djidjioua