Le festival Compto’Art 54 offre des spectacles de théâtre gratuits à Douala
- 8 juin 2022
- 0
La 7ème édition du festival Compto’Art 54 qui se tient au quartier Bali du 08 au 11 juin 2022 s’ouvre ce mercredi sur le thème «Au-delà des frontières».
Les rideaux s’ouvrent ce mercredi 08 juin 2022 sur la 7ème édition de Compto’Art 54. Le festival qui promeut le théâtre se déroulera jusqu’au 11 juin prochain à la Maison de la Culture et de la Danse de Bali, à Douala. Pendant quatre jours, le public de la capitale économique aura ainsi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des pièces de théâtres, et d’en tirer toutes les leçons dans ces représentations qui reflètent le vécu quotidien. Pour cette 7ème édition, les organisateurs qui ont à cœur de rapprocher cet art du grand public ont rendu tous les spectacles libres et gratuits. Il ne faudra donc débourser aucun franc pour se divertir et s’éduquer. L’un des objectifs du festival cette année encore est bien de redonner le gout pour ce 6ème art à la jeune génération et aux adultes.
« Les institutions et la population ne mettent pas le théâtre au centre. Il est temps que l’on revienne au théâtre scolaire. Qu’il y aient des pièces des compagnies qui se tournent dans des écoles pour déjà avoir une pépite de cette jeune génération amoureuse du théâtre comme nous l’étions avant »,
soutient Béatrice Chatzak, la présidente de l’association Kozart. Elle est en outre l’administratrice du festival de théâtre Compto’Art 54.
Lire Aussi: Théâtre: Un soir avec le roi Dualla Manga Bell
Programme 7ème édition Compto’Art 54
Le programme des représentations s’ouvre mercredi 08 juin à 15h avec des spectacles jeune Public. Les pièces ‘L’origine des races” de Maximilienne Mahop (Compagnie Kel Iye) et Inspecteur Toutou (Compagnie Kozart) passent en levée de rideau.
Le jeudi 09 juin à 19h, la Compagnie Nfeunkeu donne rendez-vous sur les planches toujours à la Maison de la Culture et de la Danse avec la pièce “Venus noire”, un texte de Martin Ambara dans une mise en scène de Nya Nana Marius. La pièce ”Pokou” par la Compagnie Brin de Soleil sera aussi de la partie après un intermède de 15 minutes. Le vendredi 10 juin à 19h, la Compagnie invitée de la République démocratique du Congo (Rdc), Espace Tiné, propose “Rhapsodie“, un texte de Gael Octavia, dans une mise en scène de Fortuné Koumbha.
L’apothéose samedi prévoit des restitutions des ateliers (17h), mais aussi la représentation à 19h de la pièce ”Klaxon” de la Compagnie Kozart qui met en scène le désordre urbain. De la danse patrimoniale et de l’humour viendront rajouter de la couleur à cette 7ème édition de Compto’Art 54.
Lire Aussi: Spectacle: Droit de réponse d’un dictateur
Au-delà du manque de financements
Le festival Compto’Art 54 va s’arrêter un moment pour rendre un hommage à ces comédiens partis plus tôt, à l’Espace Kiki Elamè à Bali mercredi à 19h. Dans la liste, on retrouve Wakeu Fogaing. L’auteur de « Point de Presse» ne manquait pas d’apporter de sa touche professionnelle aux éditions précédentes du Compto’Art 54. Un hommage sera également rendu à France Ngo Mbock et Philémon Bondoua lors de cette 7ème édition placée sous le thème : « Au-delà des frontières ».
Pour Beatrice Chatzak, il est question d’aller au-delà des frontières de soi, de se transcender et puiser au fond de soi pour briser des barrières. « Cette année, nous aussi nous allons au-delà de nos frontières. Parce que malgré toutes les difficultés, les couacs et manques d’accompagnement, nous essayons de transcender et faire en sorte que le théâtre trouve toujours sa plateforme qu’est le Compto’Art 54 pour s’exprimer», explique l’administratrice du festival, Béatrice Chatzak.
Mathias Mouendé Ngamo