Felix Ebole Bola

Le journaliste de Mutations, Félix Cyriaque Ebolé Bola, a été porté à ce poste lors du 3ème congrès ordinaire du syndicat samedi 3 novembre 2012 à Douala.

Félix Ebolé Bola est le président du Syndicat national des journalistes du Cameroun  (Snjc) pour le compte des trois prochaines années. Employé au quotidien Mutations, le journaliste a été désigné de manière “consensuelle” lors du 3ème congrès ordinaire du Snjc tenu à Douala samedi 3 novembre 2012. Félix Ebolé Bola succède ainsi à Alex Gustave Azébazé, ex-premier secrétaire du syndicat, selon l’ancienne appellation. D’autres membres du bureau exécutif national du Snjc ont été désignés samedi dernier. Denis Nkwébo, rédacteur en chef adjoint et chef Desk du journal Le Jour à Douala, occupe le poste de vice-président, chargé des relations extérieures. Marion Obam Mahel, journaliste au quotidien Mutations, est la vice-présidente chargée du genre, tandis que Noé Djebet Massoussi est le secrétaire général.

Convention collective

Pour Félix Ebolé Bola, le président du Snjc, « la première priorité c’est le rassemblement, la défense des intérêts des employés de médias et métiers connexes », relève le journaliste, qui invite les jeunes journalistes à s’engager dans la lutte syndicale. Sur la question de la convention collective abordée au cours des travaux de commission lors du congrès, Félix Ebolé Bola indique qu’un certain nombre d’actions seront entreprises avec les patrons de presse et le gouvernement, pour leur rappeler les engagements qui ont été adoptés, et qui doivent être appliqués. D’autres résolutions ont été émises au cours des travaux, sur la convention collective, la relecture des textes du syndicat, la mobilisation des membres, entre autres. Le rapport financier du syndicat, annoncé, n’a pas été présenté.

Ce troisième congrès ordinaire intervient à la suite d’une grande crise qui a paralysé le fonctionnement du Snjc. A en croire Henriette Ekwé, les membres du Snjc ont bravé les difficultés et sont arrivés, avec l’assistance de la Confédération des syndicats autonomes du Cameroun (Csac), à la mise sur pied d’un « comité consensuel » le 26 septembre dernier, en vue des préparatifs de ce 3ème congrès ordinaire. Le bureau Afrique de la Fédération internationale des journalistes (Fij), à laquelle est affiliée le Snjc, était représenté au congrès qui s’est achevé dimanche 4 novembre 2012.

Mathias Mouendé Ngamo  

Bureau exécutif national du Snjc

Président : Félix Ebolé Bola.

Vice-président chargé des relaxions extérieures : Dénis Nkwébo.

Vice-présidente chargée du genre : Marion Obam Mahel.

Secrétaire général : Noé Djebet Massoussi;

Le Secrétaire adjoint chargé de l’action syndicale et de la solidarité : Ngomba Endeley,

Secrétaire national aux affaires juridiques et au contentieux : Edmond Kamguia

Le Secrétaire national  à l’organisation et à la mobilisation syndicale : Roland Tsapi

Secrétaire à la formation et à l’observation : El Pacho

Le Secrétaire à la communication et aux alertes : Charles Nforgang

Trésorier national : Mathieu Nathanaëlle Njog

Commissaire aux comptes : Julien Chongwang

Conseil syndical du Snjc

Présidente: Elisabeth Benkam

Vice-président : Solomon Amabo

Rapporteur : Pauline Poinsier Mayinga