Nadine Mekougoum

Assistante psychosociale engagée de la scène littéraire, Nadine Mekougoum milite pour le changement social par le livre.

Nadine Mekougoum consacre le plus clair de son temps au bien-être des enfants. Cette assistante psychosociale se sert de la lecture comme thérapie. Passionnée par le livre, elle se sert de cet outil pour partager sa joie de vivre et éduquer les enfants. Nadine tombe amoureuse du livre et se sent investie de cette mission lorsqu’elle fait son entrée à l’université. « Je me suis découvert une belle passion pour les livres et la lecture au Cercle philo-psycho-socio-anthropo (Cppsa) pendant mon séjour à l’université de Yaoundé I.  C’est une bibliothèque pluridisciplinaire et un magnifique lieu d’émulation intellectuelle et de leadership pour les jeunes étudiants », raconte-t-elle, toute souriante.

Pour Nadine, la lecture est une thérapie et une ouverture au monde. Tous les enfants, soutient-elle, doivent avoir la chance d’expérimenter la joie et le pouvoir de la lecture-plaisir, qu’elle présente comme

« un puissant outil de libération, de découverte et d’expression de soi, de changement social ».

Actrice engagée de la scène littéraire et spécifiquement du livre jeunesse, Nadine Mekougoum crée l’association M’Wina et développe d’autres projets pour réunir des enfants autour du livre. Il en est ainsi des ateliers Read ’arts. C’est un programme d’éveil des enfants à la lecture-plaisir, l’art et la science. Dans ces ateliers menés dans les musées et espaces de culture l’assistante psychosociale a formé plus de 300 enfants à ce jour. Elle poursuit son aventure avec le programme de « lecture à domicile ».

Lire Aussi: 80 millions F. Cfa pour construire en 21 jours un centre multimédias pour personnes malvoyantes

Le changement social par le livre

« C’est un service plus personnalisé afin de changer les habitudes de lecture en famille et aider à la création des bibliothèques familiales », explique-t-elle. Et de poursuivre : «  Ce dernier est né suite à la demande de certains parents qui souhaitaient qu’au-delà de nos séances en out door, nous fassions un suivi rapproché de leurs enfants à la maison. Aujourd’hui, nous avons mis en place un club de lecture mensuelle pour les enfants de 07 à 15 ans (M’wina Children’s Book Club) pour continuer cette mission ».

Titulaire d’un Master I en Sociologie obtenu à l’université de Yaoundé I, Nadine Mekougoum propose des contenus éducatifs qui répondent aux réalités socio-culturelles africaines. C’est ainsi qu’avec la   collaboration de  l’agence littéraire Ônoan et de consulting Acolitt, la férue de lecture met en place une plateforme de rencontres et d’échanges entre les acteurs majeurs dénommée,  Salafey (Salon du livre africain pour enfants de Yaoundé).

Ce rendez-vous donne l’occasion aux acteurs de discuter des avancées récentes dans le domaine du livre pour  enfants en Afrique. Cette plateforme a pour objectif d’apporter des éléments de projection vers l’avenir et de créer un solide réseau africain d’acteurs pour le changement social par le livre. La première édition tenue en  décembre 2022 sur le thème « Mon identité », a amplement satisfait la promotrice de la plateforme qui a été désignée en mai 2023 « Dignitaire Honoris Causa » lors de la première édition du Grand prix littéraire Mont Cameroun.

Lire Aussi: Health: Medics recommend more trainings and technics to counter zoonoses in Cameroon

Une thérapie pour les enfants qui ont subi la guerre

Comme autres actions menées dans la promotion du livre pour enfants, cette passionnée des voyages et de la musique âgée de 32 ans a développé le projet Faandou Deftéré (boîte à livres en Fufuldé) que porte son organisation M’wina-Espoir.

« Avec ce projet, nous installons des boîtes à livres et promouvons la lecture dans les camps  de réfugiés, les villages et les orphelinats (08 boîtes à livres déjà installées). Notre ambition est de faire de la lecture une thérapie pour les enfants qui ont subi la guerre, un espoir pour les enfants orphelins et un outil d’excellence scolaire pour tous »,

confie-t-elle.

Avec pour ambition  d’être une actrice majeure de la littérature jeunesse en Afrique, Nadine Mekougoum a aussi mis sur pied une mini caravane  de lecture dénommée « Salafey en caravane », dont la première édition s’est tenue à Bafoussam au mois de février 2023. La deuxième édition du Salafey est déjà en cours de préparation.

Laure Essomba