Hervé Azemtsa, S2 Services

En marge de la Cop 27, des jeunes activistes du climat et des data scientistes ont participé à un «climathon» à ActivSpaces pour proposer des solutions numériques vertes.

A la veille de la Cop 27 sur le changement climatique qui se tient cette année en terre africaine en Egypte, des jeunes activistes du climat et des datas scientistes se sont regroupés le 02 novembre 2022 à ActivSpaces à Douala pour participer à un hackathon. Le but de ce « climathon » était de proposer au final des solutions numériques vertes et innovantes. Ces jeunes amoureux du climat âgés entre 16 et 32 ans ont puisé dans leur génie et leur technicité pour créer des applications qui ont une empreinte de carbone faible et surtout utiliser des données pour créer une valeur environnementale. Une panoplie de projets ont ainsi vu le jour.

C’est le cas du projet Methergy. Il s’agit d’un système de collecte de déchets en fonction des catégories (organique ou non organique). Un projet qui a l’avantage de promouvoir la notion de tri sélectif des déchets dans les ménages. Le domaine de l’agriculture qui concentre encore près de 70% de la population camerounaise a également retenu l’attention des jeunes chercheurs. Ce secteur subit de plein fouet les impacts du changement climatique avec comme corollaires la perturbation du calendrier des saisons, les faibles récoltes, l’insécurité alimentaire, la famine.

Lire Aussi: EDF Pulse Africa Tour: My Energy Clever va représenter le Cameroun à la finale 2021 à Paris

Save Agriculture

Un groupe de jeunes a justement mis sur pieds le projet Eplant. Ils ont construit une mini serre automatisée pour éduquer les populations sur ce modèle de culture. Un autre groupe de jeunes a présenté le projet Agrigo. C’est un accompagnement intelligent pour les agriculteurs via un kit. Dans la sphère numérique toujours, Sébastien Dehmann, expert en blockchain du Giz, a profité de ce climathon pour expliquer le fonctionnement de la blockchain dans l’accompagnement des projets sur l’action climatique.

D’après le programme, les lauréats de ce hackathon sur le changement climatique vont participer au Global Innovation Hub Cop 27  en Egypte le 14 novembre 2022. Ils auront alors la possibilité de présenter leur projet aux décideurs et aux investisseurs. Mais la grande difficulté dans la gestion climatique en Afrique reste la question des données locales.

Lire Aussi: Services Cloud: Moins de 1% des datacenters mondiaux localisés en Afrique

Peu d’ingénieurs de données

« Si on veut négocier en se regardant dans les yeux pour avoir des objectifs climat, valider les projections et trouver des budgets adéquats, il faut qu’on ait des données réelles su nos propres niveau d’émissions. Et qu’on puisse à l’aide d’une jeunesse brillante qui recherche de l’emploi, générer ces données. Nous pouvons transformer nos jeunes qui sortent des écoles en ingénieurs de données pour nous fournir ces données qui nous permettent de planifier et fournir des outils d’aide à la décision à nos magistrats municipaux, même à nos famille sur des prévisions », explique Hervé Azemtsa, Managing Director à Sustainable Solutions’Services (S2 Services).

Il relève pour le déplorer que le marché de la finance climatique aujourd’hui est chiffré en millions de dollar disponibles, « mais l’Afrique n’en prend qu’une infine partie parce qu’on a très peu d’ingénieurs de données ». Une donnée, qui, toute seule ne sert à rien. Transformée en information, elle devient utile.

Mathias Mouendé Ngamo