L'artiste Joe La Conscience

Jeudi 02 décembre, l’artiste Joe La Conscience a entrepris une marche dans quelques rues et marchés de Douala pour véhiculer son message.

Jeudi 02 décembre 2010, Joe de Vinci Kameni alias Joe La Conscience, a sillonné quelques rues du quartier Akwa à Douala. Vêtu dans les couleurs vert, rouge et jaune, Joe La Conscience tenait un long bâton par la main droite. Sur une pancarte accrochée à son cou, les curieux ont pu lire le message de l’artiste « Présidentielle 2011. Non à Elécam. Non à la fraude électorale. Oui à la transparence. Oui à la démocratie. 1 élection à 2 tours », a indiqué l’affichette.  « Le combattant » a entamé sa marche tout seul, aux alentours de 10 heures au lieu dit « Rue de la casse » à Akwa. Il a effectué plusieurs allées et venues dans cet espace réservé à la vente de pièces d’occasion.

Joe La Conscience a ensuite marqué un arrêt au carrefour Mobil Bonakouamouang. Là, l’artiste s’est tenu debout pendant près de vingt minutes sur les terre-pleins. C’est sur ces terre-pleins d’ailleurs, que le manifestant s’est déplacé en direction du marché Central de Douala, où il a contourné le rond-point du lieu dit « Gazon ». Joe La conscience a expliqué que cette démarche qu’il a entreprise vise à exiger la transparence électorale au Cameroun.

« On ne va pas vivre au Cameroun en vase clos, comme si on ne voit pas ce qui se passe ailleurs. En Côte d’Ivoire par exemple, l’élection présidentielle se fait à deux tours et les cartes électorales sont biométriques », a relevé le manifestant.

Lire Aussi: La Sopecam prépare la présidentielle 2011

Cartes électorales biométriques

Joe La Conscience a également soutenu qu’afin d’éviter un autre « braquage électoral » en 2011 au Cameroun, il est important qu’il y ait une refonte des listes électorales. Aussi, que les partis politiques soient financés à même hauteur et la mise sur pied des cartes électorales biométriques, entre autres. Joe La Conscience a terminé sa marche au marché Bonamoussadi vers 15 heures, sans aucun incident. « Le combattant » n’est pas à sa première expérience. Interrogé sur les raisons de ses descentes répétées dans la rue, Joe La Conscience a rétorqué que  « le pouvoir est dans la rue, c’est pour cela que je descends dans la rue pour le chercher ».

Mathias Mouendé Ngamo