La Fondation J&A Oben va faire des recherches sur la mobilisation communautaire pour la supplémentation en vitamine A de routine. Photo HKI

La fondation qui vient d’être retenue comme consultant par l’Ong Helen Keller International va se déployer dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun pour documenter la recherche sur la mobilisation communautaire.

Au Cameroun, les indicateurs de la malnutrition sont au rouge. D’après les statistiques, la malnutrition chronique touche environ 32% des enfants de moins de 5 ans sur le plan national au Cameroun. Ce taux avoisine les 40% dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord, de l’Adamoua et de l’Est.

« Les taux de surpoids et d’obésité restent élevés, tandis que chez les enfants de moins de 5 ans, 60% souffrent d’anémie et 35% de carence en vitamine A »,

relevait en 2018 Ihong III,  le coordonnateur du secrétariat du comité interministériel de lutte contre la malnutrition. C’était à Kribi, à l’occasion d’un atelier de formation des organisations de la société civile (Osc) organisé par l’Ong Helen Keller International.

J&A Oben Foundation retenue comme consultant

Pour changer la donne dans l’une des régions les plus touchées du Cameroun, à savoir l’Extrême-Nord, la J&A Oben Foundation vient d’être retenue par Helen Keller International (HKI) comme consultant. J&A Oben a ainsi été sollicitée pour mettre en œuvre une recherche opérationnelle sur la mobilisation communautaire pour la supplémentation en vitamine A (SVA) de routine chez les enfants âgés de 6 à 59 mois.

Le projet qui débute au mois de septembre courant va s’étendre sur neuf mois. D’après un communiqué (voir le communiqué ci-bas) daté du 09 septembre 2021, le projet va cibler principalement les personnels soignants dans les districts de Kaélé et Guidiguis.

Les résultats de ce travail très attendus vont permettre à coup sûr d’améliorer les stratégies de Supplémentation en vitamine A de routine au Cameroun et garantir le bien-être et la santé des enfants.

Mathias Mouendé Ngamo