TayC : «La musique est un trampoline qui va m’emmener vers le cinéma »
- 29 décembre 2020
- 0
L’artiste français d’origine camerounaise en concert privé à Douala ce 29 décembre 2020 veut faire carrière dans le 7ème Art.
Né et grandi à Marseille en France, l’artiste TayC a foulé le sol de ses parents, le Cameroun, pour la première fois à l’âge de 4 ans. Il y est revenu en 2015 et ce n’était pas au rythme de la musique. TayC est encore là. Et cette fois-ci, le chanteur de Rn’B a décidé de communié avec les siens en chansons. Installé à Douala depuis quelques jours, il donne un concert privé ce mardi 29 décembre 2020.
Le spectacle prévu dès 20h à la salle Saphir au quartier Akwa est organisé dans le cadre de la 4ème édition du concept «Hip Hop is the New Pop » de la maison Y-Prod. Bien avant l’escale de Douala, l’artiste a partagé son flow avec le public de Yaoundé, la capitale camerounaise, le 26 décembre. C’était au Musée national.
« Il n’ y a rien de mieux que d’être chez soi. J’espère donner un maximum de joie aux gens pendant 1h-1h30 minutes. A la salle Saphir, ce sera beaucoup de passion et d’amour »,
a indiqué TayC.
Difficile Playlist
Sur la Playlist de la soirée privée à Douala, TayC le confesse, il est difficile de savoir quelle chanson sera « kiffée» par le public camerounais. Un public qu’il ne maitrise pas comme celui de la France. Il évoluera donc comme à Yaoundé, en ajustant ses titres en fonction du retour des fans. « Choisir des sons pour un pays où t’es pas encore allé c’est très délicat», avoue-t-il.
L’auteur des chansons « N’y pense plus », « C’est lui » ou encore « Comme toi » a assis ses compositions dans le registre Rn’B. Mais on y retrouve dans le fond de « l’Afro-Love » qui combine ici la soul, le jazz, le gospel, entre autres. TayC chante l’amour, la passion.
Des textes qui gravitent essentiellement autour de la femme. Une direction artistique qui fait penser à celle de Singuila. Mais TayC a débuté sa carrière musicale il y a tout juste quatre ans. Il a eu le privilège de recevoir sur une de ses chansons, la touche du grand saxophoniste camerounais Manu Dibango de regrettée mémoire.
Nominé dans la catégorie « Révélation francophone de l’année» au Nrj Music Awards 2020, il n’a pas décroché de prix. Lors de la minute 30 à lui accordée pour le show, l’artiste a repris sa chanson à succès : «N’y pense plus ».
« Ma victoire au Nrj Music Awards c’était d’avoir ces 1min30 sur scène et tout casser. Je voulais montrer tout ce que je sais faire. La danse et tout. Je suis quelqu’un de très passionné, amoureux de la musique»,
fait t-il savoir.
TayC veut faire carrière dans le cinéma
Mais TayC nourrit d’autres amours. Il est bien plus intéressé encore par le cinéma. Ce n’est pas un hasard si chacun de ses clips est une véritable mise en scène. Pour lui, la musique aujourd’hui se regarde. C’est un clip scénario. Le jeu des acteurs doit donc être au point avant toute sortie de clip. Un bon exercice pour TayC qui ambitionne de faire carrière dans le 7ème Art.
« La musique est un trampoline qui va m’emmener vers le cinéma »,
a indiqué TayC, lors d’une conférence de presse à Douala lundi 28 décembre 2020, la veille de son show privé à la salle Saphir à Akwa.
Mathias Mouendé Ngamo