le public sur la scène du compto'Art 54

Des volontaires se sont glissés dans la peau de comédiens et ont fait preuve d’improvisation pour tordre le public en quatre jeudi 09 juin 2022 à la Maison de la Culture et de la Danse de Bali.

Ce n’est pas si souvent que le public venu assister à une pièce théâtrale se retrouve lui même sur scène. Et ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas seulement d’applaudir, mais de se glisser véritablement dans la peau de personnages comme des comédiens professionnels. Des spectateurs de la 7ème édition du festival Compto’Art 54 se sont prêtés à ce jeu jeudi 09 juin 2022 à la Maison de la Culture et de la Danse de Bali. A peine la représentation de la première pièce du jour “Pokou” est achevée, que Julien Eboko le speaker invite deux volontaires (un homme et une femme) sur la scène. Ils ne savent pas encore à quoi s’attendre.

“Monsieur, vous allez jouer le rôle d’un homme qui vient annoncer à son épouse qu’il la quitte en la regardant bien dans les yeux. Madame, vous devez l’empêcher de vous quittez”,

instruit Julien Eboko, ici dans la peau du metteur en scène.

Le jeune Patient se prête au jeu. Il approche son épouse du jour et caresse les premières paroles. “Chérie je t’aime…”. Le public éclate de rire. Qui a dit que ce sera facile? Julien Eboko intervient pour stopper la saignée. Il donne quelques astuces à Patient qui se remet au jeu. Le jeune homme est maintenant plus engagé. Il construit tout un scénario. Quand Julien veut interrompre sa prestation une fois de plus, il s’offusque et continue. Le public du Compto’Art 54 qui comprend où Patient veut en venir apprécie son génie et l’accompagne par des applaudissements.

Lire Aussi: Le festival Compto’Art 54 offre des spectacles de théâtre gratuits à Douala

Le public se tord de rires

La jeune dame ne veut pas se laisser ravir la vedette aussi facilement. Avec une voix fluette et un peu de timidité, elle s’accroche sur son “époux” du soir. “Chérie ne me fait pas ça …”, lance -t-elle d’une voix un peu mal assurée. Le public se tord de rires. Difficile de stopper nos deux comédiens d’un soir. Ils sont véritablement emportés par la magie du 6ème art.

Deux autres volontaires acceptent de se prêter également au jeu. Une fillette et une jeune dame rejoignent la scène. Cette fois, c’est l’assistance qui choisit le thème à développer. D’après le public, le scénario va se construire ainsi: la fillette n’a pas réussit à son examen de fin d’année et le papa (Julien Eboko) n’est pas content. On découvre dans le jeu de la fillette de l’improvisation et de l’imagination débordante. Et quand sa mère est interpellée pour répondre du mauvais comportement de sa fille, le public découvre une autre jeune comédienne dans la peau d’une “maman androïde”, toujours scotchée à son téléphone portable et qui n’a de soutien que pour sa fille.

Lire Aussi: Eric Delphin tire sur la République

Improvisation

Julien Eboko lui-même, comédien professionnel de son état, est surpris par l’improvisation et le jeu de ces comédiens en gestation. Les spectateurs ne tarissent pas d’applaudissements pour encourager les volontaires. Le public sera encore présent à la Maison de la Culture et de la Danse de Bali vendredi 10 juin et samedi 11 juin 2022 pour vivre plus de fun lors de la représentation d’autres spectacles de cette 7ème édition du festival Compto’Art 54. Les entrées sont libres et gratuites.

Mathias Mouendé Ngamo