Un bâtiment s'effondre à Douala

Le drame survenu mercredi 30 juin 2021 au quartier Bonapriso au lieu-dit Marché des fleurs a également causé d’importants dégâts matériels.

Aux environs de 4 h, mercredi 30 juin 2021, un bâtiment R+6 en chantier s’est effondré au quartier Bonapriso au lieu-dit Marché des fleurs dans le premier arrondissement de la ville de Douala. Le bilan fait état d’un mort et d’importants dégâts matériels enregistrés. D’après un communiqué de l’agence Conseil en Communication Acmar Media Group qui revendique la propriété dudit bâtiment, les sapeurs-pompiers ont extirpé autour de 16h30 mercredi la dépouille d’un des vigiles affectés au gardiennage de nuit du chantier. Le communiqué publié le 1er juillet ne dévoile pas le nom de la victime. Acmar Media Group indique qu’après identification, le corps a été transféré dans une formation sanitaire pour formalité d’enquête et admission à la morgue.

Lorsque les sapeurs-pompiers ont entamé les opération sur les lieux du sinistre des heures plus tôt à côté des bulldozers, deux personnes rescapées ont été sorties des décombres. L’un des rescapés s’en est tiré avec des écorchures. Il et a été transporté à l’hôpital Laquintinie de Douala. L’autre s’en est tiré indemne. Selon le témoignage d’une riveraine, celui-ci a eu la vie sauve parce qu’il s’était éloigné du chantier pour uriner, lorsque le pire est survenu. Le corps de la troisième victime portée disparue lors du pointage le mercredi matin, a finalement été déterré dans l’après midi de la même journée.

Le gouverneur de la région du Littoral et le préfet du département du Wouri sont descendus sur les lieux du drame. De l’avis des populations riveraines, ce bâtiment est construit dans un marécage ainsi qu’un autre immeuble voisin. Les causes de cet effondrement n’ont pas encore été élucidées.

Moustapha Oumarou Djidjioua