Union-Dragon : Le penalty qui donne un brin d’espoir aux Nassaras
- 26 août 2021
- 0
Le capitaine d’Union, Axel Ndzana, a empêché la relégation directe du club mercredi 25 août 2021 en inscrivant l’unique but de la partie face à Dragon Fc au stade de Japoma. Mais le club mythique de Douala est très loin d’être tiré d’affaires.
L’Union sportive de Douala (Usd) devait impérativement remporter son match qui l’opposait à Dragon Fc de Yaoundé lors de la 21ème journée du championnat Elite One au stade annexe n°1 de Japoma. Au moindre faux pas mercredi 25 août 2021, fût-t-il un match nul, le club au million de supporters était garanti d’une relégation directe en Elite Two. Sur la pelouse, la pression des enjeux, le pressing de l’adversaire et des fans ont visiblement pesé sur les épaules des vert et blanc. Il a fallu attendre jusqu’à la 80ème minute de jeu pour voir briller une petite lueur d’espoir.
Maxim Nzesseu Bassogog qui reçoit une balle en profondeur dans la surface de réparation de Dragon F.c tente d’amortir la balle. Il est fauché par un défenseur. L’arbitre siffle un pénalty. Le capitaine Axel Romuald Ndzana se charge de le réaliser. Il envoie le cuir au fond des filets. Les supporters presqu’entièrement acquis à la cause des unionistes sont en liesse. Les joueurs aussi. C’est ce score de 1 but à 0 qui dominera la partie jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Union n’est pour autant pas exempte d’une relégation en Elite Two.
Lire Aussi: Elite One : Union sportive de Douala est toujours relégable en Elite Two
Les supporters d’Union sur les nerfs
Le match remporté par Union avait pourtant commencé sur une grosse frayeur très vite occasionnée par les joueurs de Dragon Fc. A peine 30 secondes du coup d’envoi et déjà un tir puissant de Bakinde frappe la barre transversale des goals de Fils Legrand Jom, retombe au sol, mais ne traverse pas la ligne des buts. Un défenseur d’Union venu en rescousse repousse le danger (1e). Les fans d’Union s’exclament d’une même voix. Le président Franck Happy est plutôt calme. Il a les bras croisés.
Quatre minutes après, Happy sort de sa réserve. « Ndzana, sortez !», lance -t-il d’une voix grave. Les supporters s’y mêlent aussi. Chacun tente de donner des directives aux joueurs depuis les gradins, en les réprimandant.
«Ils ont besoin d’encouragements. Ils ont déjà assez de stress comme ça »,
fait remarquer un quinquagénaire. Il est aussitôt menacé verbalement par un autre supporter plus jeune, visiblement remonté par la performance d’Union qui ne rassure pas.
Union pas exempte d’une relégation en Elite Two
Sur le terrain, les Nassaras Gamakaï prennent très peu d’initiatives et n’occupent pas véritablement le milieu de terrain. En moins de trois minutes, les vert et blanc passent à côté de deux occasions de buts. Dragon au rebond tente de faire monter la pression encore plus. Sur une contre-attaque des visiteurs à la 16ème minutes, Abdel Nassere fait une passe à Roche Foning, le dossard n°9 bien positionné à l’aile gauche. L’avant-centre effectue une reprise de volée. Mais le ballon passe à quelques centimètres des goals d’Usd. Union qui recherche toujours ses marques bénéficie d’un coup franc à la 31ème minute. Le capitaine se charge de le tirer. Ce sera trop haut. Les Nassaras obtiennent ensuite deux corners consécutifs en moins de trente secondes. Les goals de Dragon F.c restent inviolés jusqu’à la mi-temps.
Lire Aussi: Richard Towa, entraîneur Union de Douala : « On ira à Bamenda avec le plein envie de gagner»
A la reprise du match, sur le flanc gauche, John Efufa monte avec le ballon et fait un centre en retrait. Mais le ballon ne trouve personne (50e). Cinq minutes plus tard, Ismaïla Seidou pour le compte des Nassara Gamakaï reçoit une balle en profondeur. Il tente une passe mais le ballon est intercepté par son adversaire. Toujours sur une balle en profondeur adressée à Maxim Bassogog (Usd), ce dernier avance avec le cuir réussi à pénétrer la surface de réparation de Dragon. Il est fauché par le dernier défenseur. L’arbitre de la partie siffle le pénalty.
Axel Romuald Ndzana se charge de le tirer et le transforme (1-0, 80e). Il délivre Union sportive de Douala. Le club fondé en 1955 et toujours hissé en première division échappe de justesse à une relégation automatique en Elite Two. Mais il faudra en plus d’une victoire d’Union sur Pwd de Bamenda dimanche 29 août lors de la dernière journée, compter sur un nul ou une défaite de Dragon Fc et Eding Sport de la Lékié.
Mathias Mouendé Ngamo et Moustapha Oumarou Djidjioua