16 morts et 3 blessés dans un accident de la circulation à Edéa
- 28 mai 2023
- 0
Le pire est survenu vendredi 26 mai 2023 lorsqu’un car Hiace transportant des familles qui allaient inhumer un des leurs à Eséka a effectué un mauvais dépassement.
Un accident de la circulation a fait au moins 16 morts et trois blessés graves vendredi 26 mai 2023 à Edéa, dans le département de la Sanaga maritime. Le drame s’est produit autour de 11h sur la route nationale n°3, non loin du péage d’Edéa (Edéa 2). Un car Hiace, en partance de Douala pour Eséka, a terminé sa course dans un camion. Les passagers du car Hiace, des membres de la famille Mbii et de la famille Biteck pour la plupart, voyageaient pour se rendre à l’inhumation de l’un des leurs. Le drame a laissé 16 morts sur le carreau et trois blessés graves.
Selon les témoignages, le pire est survenu lorsque lorsque le car Hiace qui transportait un cercueil sur son porte bagage a tenté de dépasser un camion dans un virage. Le véhicule s’est retrouvé nez à nez avec un autre camion qui roulait dans le sens inverse. Valeur Parfait Herbert, passager dans le gros porteur de Général Express Voyages, une agence de voyage interurbaine, a vécu la scène en direct. Le gros porteur de Général roulait juste derrière le car Hiace.
Lire Aussi: Accidents de circulation au Cameroun: Les «Angles» de responsabilité (critique de film)
“On criait: Ne fait pas ça!”
“Notre gros porteur étant plus haut, nous voyions au- delà de ce que le chauffeur du car Hiace pouvait voir. Quand le car voulait faire le dépassement en plein virage, notre chauffeur a commencé à klaxonner. Tous les passagers aussi, nous nous sommes mis à crier ‘’Ne fais pas ça !’’. Mais le chauffeur du car Hiace a lancé le dépassement. Quand il découvre le camion, j’ai eu l’impression qu’il voulait dévier pour passer en troisième position après le camion, pour aller peut-être entrer en brousse. Mais il n’a pas réussi », relate Valeur Parfait Herbert, la voix pleine d’émotions.
Le car Hiace achève sa course sur la devanture du camion. Sur le coup du choc, le cercueil rangé sur le porte bagage au-dessus du car est expédié dans la cabine du camion. Le passager qui s’y trouve reçoit le cercueil en plein visage et meurt sur-le-champs. Le conducteur du camion s’en tire, tout tremblant. Les passagers de Général Voyages accourent pour porter secours aux victimes. Deux occupants sont extraits. Les secouristes se servent d’une hache pour tenter d’extirper d’autres victimes du car Hiace broyé, en vain. Les forces de l’ordre sont contactées.
Lire Aussi : Cyrille Yvan Abondo: “Les transporteurs ne doivent plus effectuer des ramassages de passagers tard dans la nuit”
Trois rescapés dans l’accident d’Edéa
Les trois rescapés de l’accident sont conduits d’urgence à l’hôpital régional annexe d’Edéa pour être pris en charge. Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, est descendu à leur chevet. Ils seront ensuite référés à l’hôpital Laquintinie de Douala.
“ça fait très mal de revoir ces images dans ma tête. Des familles ainsi décimées. Je n’arrive pas à dormir depuis l’accident”,
se désole Serges Mboua, un des proches des familles Mbii et Biteck décédées dans l’accident à Edéa.
Mathias Mouendé Ngamo