L’humoriste camerounais décédé le 27 avril 2023, qui s’est illustré en imitant la voix du président Paul Biya, sera inhumé ce samedi 27 mai 2023 à Ngodi Bakoko.

Le « Président Antonio » sera inhumé ce samedi 27 mai 2023 au village Ngodi Bakoko à Douala. Si l’enterrement est prévue dans la stricte intimité familiale, la levée du corps de l’humoriste camerounais décédé le 27 avril, elle, a mobilisé du beau monde. Plusieurs humoristes et comédiens ont tenu à accompagner dans son dernier voyage celui qui s’est illustré en imitant la voix du président Paul Biya. Parmi les visages présents à la morgue de l’hôpital Laquintinie vendredi 26 mai 2023 pour la mise en bière, on a reconnu Hoga, Monica, le « Président Tchop Tchop », Fingon Tralala, entre autres.  

Après la levée de corps à Laquintinie vendredi, la dépouille a ensuite pris la route pour l’esplanade de la gendarmerie du quartier Borne 10, près du domicile de l’humoriste, où un hommage artistique était prévu. La veille jeudi déjà, une veillée sans corps du Président Antonio a mobilisé les proches du défunt et les riverains. Le dernier spectacle du « Président Antonio » (Antoine Thohe) sera donné au village Ngodi Bakoko (quartier Borne 10) autour de 11h, heure prévue pour son inhumation.  

Lire Aussi: Hoga, un poids lourd de l’humour sur le ring

Président Antonio un exemple à suivre

Levée de corps de Président Antonio à l’hôpital Laquintinie de Douala. Photo: LDM

On ne l’écoutera donc plus reprendre à merveille la voix du chef de l’Etat du Cameroun, Paul Biya. Lui qui aura été le premier à le faire, a connu quelques soucis d’ailleurs avec les forces de maintien de l’ordre à l’époque. Le « président Antonio » est décédé à l’hôpital Laquintinie de Douala jeudi 27 avril 2023 à l’âge de 59 ans. Il s’est éteint à 14h52. Son corps a été déposé à la morgue de cette formation sanitaire de référence dans la soirée. D’après un proche joint par téléphone quelques heures après son décès, l’humoriste a été admis d’urgence à l’hôpital Laquintinie samedi 22 avril autour de 11h, à la suite d’un malaise. Le mal l’emportera cinq jours après son hospitalisation.

Les proches et artistes gardent de lui l’image d’un professionnel et d’un modèle à suivre. «Quand j’ai commencé à faire l’imitation de la première dame Chantal Biya, il m’a beaucoup soutenue et guidée. Lui-même imitait la première dame dans ses spectacles. Mais quand on se rencontrait à un même évènement, il me disait ’’j’imite Chantou, mais c’est toi l’original’’. Et il me laissait le rôle. C’était un grand-frère. Son départ me fait mal », témoigne Ngo Ndjeg Xaverie LaBlanche, alias Chantou.

Cette humoriste a longtemps appris et exercé à ses côtés. Tandis que Antonio reprenait avec fascination la voix du président Biya, elle s’attelait à reproduire celle de la première dame. Elle fait savoir que le Président Antonio arborait toujours un sourire sur son visage. « Je ne l’ai jamais vu fâché», relève -t-elle. Pour l’humoriste Hoga, Président Antonio était un grand-frère et un exemple à suivre.

Lire Aussi: Extrême-Nord : De l’eau potable pour les  populations de Mazare

Trajectoire

Né le 23 juillet 1964, il débute sa carrière dans les années 82. Son premier nom d’artiste est Prince Thony. Il imite le président Biya dès son ascension au pouvoir. Il a également côtoyé l’univers médiatique. Il a été chroniqueur sur les antennes de Equinoxe (Disons Tout) et de la CRTV Littoral (le grand journal) pendant des années. Il animait notamment une revue spécial de la presse sur un ton comique et satirique qu’il avait baptisé « Rebue de presse».

«Comme chroniqueur, c’était un gars pointu. Il avait le sens de l’analyse des faits. C’était une revue satirique de la presse »,

se rappelle Gilbert Ele Ndzana, journaliste à l’époque à la station régionale Crtv du Littoral. Président Antonio a également fait montre de son talent d’humoriste lors de spectacles à l’étranger. Antonio n’est plus là aujourd’hui, mais le Carrefour Antonio qui porte son nom au quartier Borne 10 à Douala et le souvenir de ses prestations rappelleront à coup sûr son talent.

Mathias Mouendé Ngamo