La cérémonie de récompenses des VIMMA prévue le 12 août 2023 à Limbé est organisée en mémoire du journaliste camerounais tué à Bamenda.

L’édition 2023 des Victoria International Media Merit Awards (VIMMA) se tiendra le 12 août 2023 à la salle de conférence de la mairie de Limbé dans la région du Sud-Ouest. Cette édition rend hommage à la mémoire de Anye Nde Soh, le journaliste camerounais tué à Bamenda le 07 mai 2023. Il était le chef du bureau de l’hebdomadaire “The Advocate” pour les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest. Il travaillait en outre pour d’autres titres

A travers cet hommage  au jeune journaliste tué quelques semaines avant les VIMMA, le comité d’organisation entend replacer au goût du jour la question de la liberté d’expression et de la sécurité des journalistes au Cameroun.

« Nous aurons une pensée pour d’autres journalistes disparus tels Martinez Zogo. Mais il y a un visage devant pour porter le message, celui de Anye qui vient de nous quitter. Nous devons rendre hommage à nos compatriotes et confrères »,

a indiqué Taryang Enowbikah Tabe, le Ceo de VIMMA et directeur exécutif de la Cameroon Association of Media Professionals (CAMP), l’association qui organise les awards. C’était le 24 mai 2023 à Douala, lors de la conférence de lancement du concours.

Lire Aussi: Médias : Marion Obam élue présidente du Syndicat national des journalistes du Cameroun

VIMMA récompense le mérite

Pour cette édition 2023, au moins 35 awards seront décernés, dont 20 en direction des hommes de médias. D’autres awards seront attribués pour récompenser le mérite des individus et institutions, des actions dans l’humanitaire. Comme chaque année, une partie des voies sera comptabilisée à la suite de votes en ligne, avant l’évaluation du jury.

Les activités en lien avec cette édition des VIMMA sont placées sous le thème de « la communication interculturelle». Une thématique qui renvoie ici au rôle que joue la culture dans la paix et le développement durable, apprend-on. « Ceci aidera pour diminuer les discours de haine. Il sera question à ces VIMMA de reconnaitre le mérite, le bon travail autour des notions de paix et développement durable dans les médias et d’autres domaines. Une des innovations cette année ce sera un awards pour ceux qui travaillent avec les groupes minoritaires », a expliqué Noela Ebob Bisong, la vice-présidente de CAMP.

Mathias Mouendé Ngamo