Anicet Zio, journaliste ivoirien : «On se croyait en Côte d’Ivoire. Le Cameroun était mobilisé depuis la ville jusqu’au stade pour nous»
- 26 janvier 2022
- 0
Le journaliste ivoirien en service au journal Le Belier analyse les trois premières rencontres des Eléphants et donne son pronostic sur la rencontre des huitièmes de finale Côte d’Ivoire Vs Egypte.
La Côte d’Ivoire élimine l’Algérie. Vous vous y attentiez ?
Oui, effectivement on avait prévu cela. C’est vrai que la Côte d’Ivoire était qualifiée d’office, mais pour nous c’était une revange. Vu qu’en 2019, l’Algérie nous avait fait sortir de la compétition en quarts de finale aux tirs aux buts. Aujourd’hui, c’était avec plein de rage que les Eléphants ont entamé ce match. On a vu le beau jeu des ivoiriens. Ce qu’on attendait d’eux. Ils ont sorti le grand jeu face à l’Algérie. La preuve, nous avons vu Franck Kessie qui a été l’homme du match. Nicolas Pepe, Serge Aurier, Sangaré, Ibrahim… Félicitation à toute l’équipe. On espère que ça va se suivre face à l’Egypte qu’on va croiser en huitième de finale.
Comment avez-vous trouvé le public camerounais au stade Japoma lors du match contre l’Algérie…
… Félicitations au public Camerounais. On se croyait en Côte d’Ivoire. Le Cameroun était mobilisé depuis la ville jusqu’au stade pour nous. C’était vraiment Super. Merci aux Camerounais. Merci pour le soutien.
Lire Aussi: Abeso Evuna Ada: «La Côte d’Ivoire n’a pas été meilleure que nous»
Comment avez-vous trouvé le parcours des Eléphants pendant la phase de poule à cette Can?
En toute franchise, c’est au seul match face à l’Algérie qu’on a vu le beau jeu. Ils ont été vraiment critiqués lors des deux premiers matchs. Ça n’a pas vraiment été ce qu’on attendait d’eux. Aujourd’hui face à l’Algérie, c’était vraiment le plus beau match. On espère que ce rythme sera maintenu jusqu’à la fin de la compétition.
Lire Aussi: Can TotalEnergies 2021: Le diner d’éléphant retiré du menu des équato-guinéens
Pour vous qu’est ce qui a manqué aux Eléphants pendant les deux premiers matchs ?
Le premier match, il y a eu le manque de justesse devant les filets ; le manque de rapidité et trop de lourdeur dans le jeu. Mais on pense qu’avec les critiques, le coach en a pris compte et a essayé de corriger toutes les failles et face à l’Algérie on a vu la victoire.
Comment voyez-vous le match face à l’Egypte ?
Arrivé à cette étape de la compétition, il ne faut pas se dire qu’il faut éviter telle ou telle équipe. A cette étape, il faut s’attendre à de gros morceaux. Et le gros morceau aujourd’hui c’est l’Egypte. On connait l’Egypte. On va battre l’Egypte.
Propos recueillis par Mathias Mouendé Ngamo