Eliminatoires Coupe du Monde U20: Les équipes de football féminines du Cameroun et du Nigéria se séparent sur un nul à Douala

Le match comptant pour la 4ème journée aller s’est achevé sur un score de 0-0 au stade de la Réunification de Bépanda à Douala samedi 22 janvier 2022.

Pour leur match comptant pour la 4ème journée aller des éliminatoires de la Coupe du Monde féminine U20 de football Costa Rica 2022, l’équipe du Cameroun a affronté la sélection du Nigéria. Le match s’est joué au stade de la Réunification de Bépanda à Douala samedi 22 janvier 2022. La rencontre s’est achevée sur un score nul de 0-0. Ce sont les Nigérianes qui montent très vite au pressing.

Une offensive des coéquipières de Demehin Blessing Oluwatosin à la 6ème minute amène la gardienne de but camerounaise à effectuer une sortie pour tenter de repousser le ballon de la tête. Michaely Kiria Bihina loupe son action et le cuir achève sa course sur le pied de l’avant-centre nigériane. La joueuse tire en direction des goals, mais une défenseuse en place renvoie de justesse le ballon en corner.

Les Nigérianes ont la meilleure possession de balle durant les vingt premières minutes de la première période. Un festival de balles aériennes ne permet pas à l’une ou l’autre équipe d’imposer son style de jeu et prendre le dessus. Les Camerounaises essayent de revenir dans le jeu dans le deuxième quart d’heure. En témoigne ce centre depuis le milieu de terrain à la 17ème minute de jeu. Le balle atterrit sur le pied de Jenifer Blandine Aboudi Assongwa qui fait une passe, mais ne trouve aucune coéquipière pour acheminer le ballon vers les filets. Le Nigeria à la 34eme bénéficie d’un coup franc de la gauche vers la droite. C’est sans danger.

Lire Aussi: Can 2021: La journaliste Mabelle Djada conte sa première

Les Lionnes manquent de concrétisation

A la 36e, Marie Gisèle Ngah Manga du Cameroun se démarque et balaie trois défenseuses. Elle ne trouve pas de coéquipière pour finaliser l’action. A la deuxième mi-temps, les Camerounaises qui jouent sous le regard de Samuel Eto’o Fils dans les tribunes (et un maigre public malgré l’accès gratuit), sont un peu plus d’attaque. Les balles aériennes ont laissé place aux passes mieux construites. Les actions individuelles aussi de Ngah Manga, Fatimatou Kome Aretouyap ou encore de Tabe Brenda Ebika qui utilisent les espaces à bon escient aèrent un peu le jeu.

Les Lionnes sont visiblement plus physiques et plus offensives, mais les détentes de Monle Omini Oyono, la gardienne nigériane, déjouent les quelques frappes cadrées. Le Cameroun a une bonne possession de balle, mais manque de concrétisation devant les goals. Les centres et autres dernières passes ne trouvent aucun pied et aucune tête pour enfoncer le ballon au fond des filets. Les Nigérianes aussi essayent des contre-attaques avec des balles en profondeur, sans succès. Carine Ayom Ampur, l’arbitre central, siffle la fin du match sur un score nul de 0-0.

Lire Aussi: Christian Bassogog : « Tout le monde veut jouer une coupe du monde. Moi, particulièrement»

Penser une stratégie pour le match retour

Le match retour de ces éliminatoires de la Coupe du Monde féminine U20 se jouera dans quelques jours à Lagos au Nigéria. « Nous avons joué ce match sans repère. Ce que les Nigérianes ont réussi à faire, c’est de cacher les informations les concernant. Maintenant, nous avons pu observer et nous avons vu leur façon de jouer. On aura le temps de penser des stratégies pour pouvoir aller les affronter au Nigéria et ramener cette qualification », a indiqué Joséphine Ndoumou Mike, la sélectionneuse des moins de 20 ans de l’équipe nationale féminine de football du Cameroun.

Mathias Mouendé Ngamo