Les arbres ont été plantés dans six régions du Cameroun à l’initiative de Mtn Cameroon qui ambitionne de piloter un vaste projet de reforestation.

Les gants bien enfilés, munis de machettes et autre pioches, les volontaires réunis ce 17 juin 2023 au lycée polyvalent  de Bonabéri sont à l’œuvre. Les premières personnes défrichent les herbes pour dégager de l’espace. Avec des pioches, d’autres creusent des trous de quelques centimètres de profondeur. Une fois le terrain apprêté, de jeunes plants d’arbres sont transportés délicatement et rangés dans lesdits trous.

A la manœuvre ce matin, ce sont des employés de Mtn Cameroon qui commémorent la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sècheresse qui coïncide avec le programme phare du mois de juin, le 21 Days Of Y’ello Care. On a aussi reconnu dans les rangs, des journalistes venus donner du leur à cette action qui participe au bien communautaire et à la survie des générations futures.

Ils s’exécutent à cœur joie. Comme cette petite fille d’à peine cinq ans qui a accompagné son papa à cette activité. Ses équipements de protection individuel bien en place, la fillette tient à planter d’elle-même un arbre dans un des trous apprêtés pour l’occasion. Une dizaine d’arbres fruitiers ont ainsi été mis en terre au lycée polyvalent de Bonabéri.

Lire Aussi: Environnement : Environ 31% de mangrove perdue en 5 ans à Bonabéri

Planter des milliers d’arbres

Cette opération s’est déroulée le même jour dans six régions du pays à savoir le Littoral, l’Ouest, le Sud, le Nord-ouest, l’Est et l’Adamaoua. Plus de 1600 arbres ont été plantés au total. Ce n’est pas la première fois que Mtn Cameroon initie un tel projet. 250 000 arbres avaient déjà été plantés dans les trois régions du septentrion à l’occasion du 21 Days of #YelloCare en 2008. L’entreprise a également pris l’engagement de planter des milliers d’autres arbres au Cameroun dans les prochains mois.

Lire Aussi: Extrême-Nord : De l’eau potable pour les  populations de Mazare

Réduire les émissions de gaz

« C’est le début d’un ambitieux projet de reforestation que MTN compte mener au Cameroun en collaboration avec les parties-prenantes publiques et privées. Dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociétale, le Groupe MTN envisage de réduire considérablement ses émissions afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040 »,

a indiqué Edouard Tamba, Manager ESG and Shared Value à Mtn Cameroon.

Il argue que cette initiative passe d’une part, par le basculement progressif des infrastructures vers des sources d’énergies propres telles que le solaire. Et d’autres part, par le compensation à travers par exemple des opérations de reboisement.

Mathias Mouendé Ngamo