
70 journalistes en lice pour Les trophées Ajsc
- 4 juillet 2025
- 0
La cérémonie de récompenses des hommes de médias se tient samedi 05 juillet 2025 à Douala.
Qui seront sacrés meilleurs journalistes sportifs au Cameroun ? Les trophées Ajsc dévoileront les noms des heureux lauréats samedi 05 juillet 2025. Ce sera à l’occasion d’une grande cérémonie prévue à la salle Canal Olympia à Douala. A deux jours de ce rendez-vous, les membres du comité d’organisation indiquent que 70 candidatures ont été enregistrées. Les concourants proviennent aussi bien des médias audio-visuels que de la presse écrite et de la presse en ligne.
Madeleine Soppi Kotto, la présidente du jury, et les autres membres de son staff vont étudier toutes les candidatures sans en exclure aucune. Ils vont sélectionner ensuite les meilleurs travaux dans les quinze catégories en lice. Les lauréats se verront décerner des trophées samedi.
Lire Aussi : Naomie Okala : «Eduquer les femmes aux métiers de l’E-Sport au Cameroun»
Comme aux Aips Awards…
« Pour cette édition, le jury a voulu que l’on n’élimine personne. On a également appliqué le même principe que les Aips Awards. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’être seulement journaliste sportif pour y participer. Toutes les candidatures sur des sujets de sport sont admises »,
a indiqué Victoria Ekounga Wenang, le président de l’Association des journalistes sportifs du Cameroun (Ajsc) et promoteur des Trophées Ajsc.
Sur les quinze catégories en lice, des awards seront décernés pour le Meilleur reportage sportif télé, radio, de presse écrite. Il y a également en lice le prix du Meilleur commentateur de match, Meilleur caméraman de match, Meilleur site web sportif, Meilleure émission sportive, entre autres. Quatre prix spéciaux, dont la Meilleure performance journalistique féminine, seront également décernés au soir du samedi 05 juillet.
Lire Aussi : Armelle Sitchoma : Une plume engagée qui éduque sur le digital
Sylvère-Henry Cissé aux Trophées Ajsc
En prélude à la cérémonie des awards, le journaliste Sylvère-Henry Cissé a animé un atelier de formation à l’Institut français de Douala. L’intervenant a échangé avec les journalistes locaux sur les techniques d’interview dynamique. “Pensez toujours aux questions ouvertes. Emmenez le joueur ou l’athlète à s’exprimer, à parler. Vous pouvez poser toutes les questions. Mais Posez les avec bienveillance et demandez-vous qu’est ce qui va intéresser mes lecteurs, mes téléspectateurs”, a conseillé Sylvère-Henry Cissé. Les astuces pour la rédaction d’articles impactants et les accroches de qualité ont également été partagées.
Mathias Mouendé Ngamo