L'actrice camerounaise Emy Dany Bassong nominée aux Canal 2'Or et aux Sotigui Awards 2021.

L’actrice camerounaise Emy Dany Bassong qui vient d’être nominée dans la catégorie “Meilleure comédienne” à l’acte 13 des Canal 2’Or est aussi en lice dans deux catégories aux Sotigui Awards 2021.

Emy Dany Bassong vient d’être nominée dans la catégorie “Meilleure comédienne” à l’acte 13 des Canal 2’Or. L’actrice camerounaise décroche cette sélection grâce à son jeu d’acteur dans le rôle de Sophie dans la série télévisée “Madame … Monsieur” du réalisateur camerounais Ebenezer Kébombia. La cérémonie des récompenses est prévue le 30 octobre 2021 au Cameroun.

Emy Dany Bassong qui a visiblement le vent en poupe est encore nominée à la 6ème édition des Sotigui Awards. Cette autre cérémonie des récompenses des comédiens et comédiennes du cinéma africain et de la diaspora aura lieu à  la salle Canal Olympia de Yennenga à Ouagadougou au Burkina Faso, du 11 au 13 novembre 2021. Ici, l’actrice est nominée dans deux catégories en compétition à savoir celle de « la meilleure interprétation féminine Africaine Série Télé » et la catégorie du « Prix du public ». Des nominations toujours obtenues grâce à la  série télévisée  « Madame…Monsieur ».

Aux Sotigui Awards, Emy Dany Bassong entre en compétition avec plusieurs actrices africaines telles que Sarah Hassan dans la série policière « Crime And Justice » (Kenya) et  Kadia Sall dans la série «  Dérapages » (Sénégal). Grâce aux votes qui débutent le 15 septembre 2021, l’une de ces candidates remportera le Sotigui Award 2021 de la Meilleure interprétation féminine Africaine Série Télé au soir du 13 novembre 2021.

Lire Aussi: Maimounatou Bourzaka: «Nous avons tellement de richesses qui peuvent être mises en avant à travers le cinéma»

Qui est Emy Dany Bassong ?

Emilienne Danielle Ngo Bassong (de son vrai nom) est une actrice camerounaise originaire de Babimbi dans la région du Littoral au Cameroun. Elle embrasse la carrière de comédienne en 2004, mais n’est pas très connue du public à ce moment-là. Elle réapparait en 2017 dans la web série  « Pakgne » de Salem Kedy et dès lors, elle incarne  des personnages dans plusieurs films et séries. En 2019  elle se glisse dans la peau de Ngo Bikai, actrice principale de la web série les tcha-Kaî. Elle interprète aussi des rôles dans des courts et longs métrages parmi lesquels : « Echec et Mat » de Simon Willian Kum ; « Enterrés » (2019) de Françoise Ellong ; le «2 Avril » de Noëlle Kenmoe.  

La série « Madame…Monsieur » diffusée sur la chaine de télévision A+ et sur Cinaf Tv (Plateforme de streaming) est celle qui met véritablement en lumière le talent de la comédienne. Elle interprète dans les saisons 1 et 2 (que compte la série jusqu’ici) le personnage de Sophie Ewanè, l’épouse de Bill Ewanè. Les fans de “Madame… Monsieur” se souviennent encore de cette scène où la comédienne est en pleurs dans le domicile des Mbarga.

Lire Aussi: Performance: Quand Agathe Djokam soigne les maux avec les mots, la danse et la musique

D’autres camerounais nominés aux Sotigui Awards

La scène d’Emy Dany Bassong (Sophie Ewanè) dans Madame…Monsieur qui a fait couler les larmes aux téléspectateurs.

L’émotion y est savamment transcrite. Les traits de visage, la gestuelle et la voix d’Emy Dany Bassong ont emmené les inconditionnels de la série à couler de précieuses gouttes de larmes derrière leur petit écran. Un jeu d’acteur très apprécié par les cinéphiles qui n’ont pas hésité à encourager la jeune actrice sur la toile. Des messages de félicitations en provenance aussi d’autres acteurs ont été adressés à cette perle du cinéma qui a figuré dans six films en compétition aux Ecrans Noirs 2020.

Lire Aussi: Affaire Tenor: Le verdict n’a pas été prononcé suite à une « requête aux fins de récusation » du juge

A côté d’Emy Dany Bassong, trois autres acteurs camerounais ont aussi été sélectionnés au festival Sotigui Awards 2021. On cite comme autres nominés : Eshu Rigobert Tamwa (Monsieur Mbarga) dans la série « Madame…Monsieur » pour la catégorie Meilleur acteur masculin en Afrique ; Faith Fidel dans le film « The Fisherman’s Diary” pour la catégorie Meilleur espoir Afrique ; Merveille Akamba dans « Bendskins » de Narcisse Wandji pour la catégorie de Meilleure actrice Afrique centrale. Emy Dany Bassong qui vient de décrocher ces trois nominations aux Canal 2’Or et aux Sotigui Awards 2021 a été sacrée il y a quelques jours Meilleure actrice aux Black Africa Awards.

Tatiana Kuessie