le cardinal Christian Tumi de son vivant

La levée de corps de l’archevêque émérite de Douala a eu lieu lundi 19 avril 2021 à l’hôpital de la garnison militaire de Douala. Il sera inhumé ce mardi en la Cathédrale Saints Pierre et Paul de Douala.

Les restrictions liées à la pandémie du Covid-19 n’ont pas permis à un grand nombre de personnes d’assister à la levée de corps du cardinal Christian Tumi lundi 19 avril 2021 à la garnison militaire de Douala. Seules quelques personnalités à l’instar du ministre de l’Emploi et la formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, du maire de la ville de Douala et des  membres du clergé étaient présents. Des membres de la famille ainsi que quelques fidèles triés sur le volet ont également pris part à cette cérémonie funéraire.

L’atmosphère était lourde. Après avoir déposé la dépouille du cardinal Christian Tumi sur la catafalque, un culte a été dit en la mémoire du défunt. Le cortège de la dépouille du cardinal s’est ensuite ébranlé vers la Cathédrale Saints Pierre et Paul de Douala au quartier Bonadibong, où une marée humaine s’était déjà formée. Pour traverser la barrière, il fallait montrer patte blanche. Des agents de la police appuyés par la gendarmerie procédaient à une fouille systématique des usagers.

Dans la grande cour, des chapiteaux ont été dressés pour permettre aux fidèles et autres curieux venus assister à la première messe de requiem, de s’abriter contre les fines gouttes de pluie qui tombaient. Des écrans géants ont été installés pour permettre à ceux qui n’ont pas pu accéder à l’intérieur de vivre la messe en direct.

Cantiques de louanges pour cardinal Christian Tumi

A l’intérieur de l’église, c’était le plein d’œuf. La salle était pleine à craquer. Au cours de la messe, la chorale de la zone Wouri X, IX, VII a chanté des cantiques de louanges. Un hommage religieux a été rendu au défunt. Cheikh Hassan Nsangou, guide national des musulmans chiites du Cameroun est venu lui aussi rendre un dernier hommage au défunt cardinal Christian Tumi. Il décrit le cardinal comme un homme de paix.

« Nous venons de perdre l’icône de la paix de la communion camerounaise, de l’unité camerounaise de la coexistence pacifique entre différents factions du peuple camerounais »,

fait savoir le guide.

Le cardinal Christian Tumi est décédé le 03 avril 2021 à Douala à l’âge de 91 ans. Suzy dit avoir été proche de lui lorsqu’il était vivant. « La dernière fois qu’on était ensemble, c’était le 25 décembre. Il m’avait invité à manger à table avec lui. On se disait tout et rien. Je ne savais pas qu’il me disait au revoir parce que c’était un homme sage et il me disait toujours des choses en parabole », se souvient Suzy avec beaucoup d’émotion dans sa voix. Le cardinal Christian Tumi sera inhumé dans l’enceinte de la Cathédrale Saints Pierre et Paul de Douala ce mardi 20 avril 2021.

Moustapha Oumarou Djidjioua