Richard Bale en visite chez ST Digital. Photo Mathias Mouendé Ngamo

Richard Bale a visité les installations du Datacenter du groupe spécialisé dans la transformation digitale mardi 06 avril 2021.

Richard Bale, le Haut-commissaire du Canada au Cameroun, a effectué une visite du Datacenter du groupe ST Digital à Douala, mardi 06 avril 2021. Le diplomate a découvert tour à tour le Network Operation Center (NOC), les dispositifs de sécurité (anti incendie et physique), la salle d’énergie et le Datacenter. Dans la petite visite guidée, le Haut-commissaire du Canada a été édifié sur les enjeux de l’offre Cloud et Datacenter services de ST Digital pour les entreprises africaines. Une offre qui arrive dans un contexte marqué par le souci de la souveraineté digitale.

Le diplomate apprendra par exemple que tandis que la France compte 400 Datacenters, toute l’Afrique n’en possède que 80.

Lire Aussi: Le Cameroun héberge le Cloud de l’Afrique

«C’est le premier Datacenter opéré par une société neutre qui n’est pas opérateur de télécom. Il ne pose donc pas de problèmes concurrentiels et répond aux standards internationaux»,

a relevé Jean Francis Ahanda, le directeur Datacenter et Cloud de ST Digital.

Jean Francis Ahanda a également rappelé à l’invité de marque que ST Digital, partenaire Microsoft Cloud Solution Provider (CSP), devient ainsi le premier acteur indépendant en Afrique centrale à opérer un Datacenter 100% africain de construction TIER-3. Dans la panoplie des services, l’entreprise fait savoir qu’elle offre des services de location de serveurs, de services, de services managés pour les Pme, les grandes entreprises ou les administrations. Il y a dans le package des services d’hébergement en colocation et les services de messagerie, de sécurité, de Firewalling, entre autres. Ici, le niveau de risque lié à l’électricité est présenté comme très faible. Le Top Management indique que la grande salle de batteries offre une économie d’énergie subséquente en cas de délestage.

Lire Aussi: Une offre Cloud 100% africain au Cameroun

Contenus locaux

«C’est très impressionnant. C’est comme une infrastructure de base à laquelle on ne pense pas à ça vraiment. Avec les sociétés qui deviennent de plus en plus digitales, le Cameroun aura plus besoin de ce genre de centre de data. Ce sont des jeunes gens avec beaucoup d’énergie. On sent qu’on est dans un pays du 21 siècle »,

s’est réjoui Richard Bale à la fin de la visite chez ST Digital.

Pour Anthony Same, le fondateur de ST Digital, «nous pensons vraiment que ce que nous faisons avec le premier Datacenter neutre Tiers 3 au Cameroun est important pour notre pays et nous sommes fiers de voir ces représentants de pays où nous avions des partenaires, nous visiter». Anthony Same pense en outre que le Datacenter peut aider à améliorer certains services qu’offrent les grandes compagnies aux Camerounais plus en plus nombreux sur Facebook, Google, Netflix, Microsoft. « Si ces grandes compagnies-là mettaient des serveurs de cache dans le Datacenter, ça améliorerait la qualité et la rapidité de leur service. Nous essayons donc d’attirer ces grandes multinationales au Cameroun pour qu’elles participent à l’écosystème numérique et la création des valeurs et contenus locaux », soutient -t-il.

Mathias Mouendé Ngamo