Les victimes des casses jubilent la décision du tribunal administratif du Littoral rendue jeudi 25 mai 2023.

Sous le soleil ardent de 14h, des coups de sifflet retentissent à Dikolo-Bali ce jeudi 25 mai 2023. Des femmes, le visage reluisant, entonnent des chants et esquissent quelques pas de danse. Elles se congratulent. Les dames sont regroupées près d’une cabane de fortune construite en paille sur le site des démolitions. Elles arborent des vêtements aux couleurs gaies, loin de l’ensemble noir qu’elles affichaient toutes en ces lieux le 14 mai dernier. C’était alors à l’occasion d’un culte de commémoration des casses de Bali.

Les filles et fils Sawa qui prennent ainsi d’assaut le site des démolitions de leurs maisons ce jeudi manifestent cette fois leur joie, à la suite de la décision du tribunal administratif du Littoral. Ladite décision du juge en délibéré annule le décret d’expropriation pour cause d’utilité publique sur cette parcelle de près de deux hectares qui a été rasée il y a un an, le 14 mai 2022.

Lire Aussi : Douala: Une voleuse de poissons prise la main dans le sac au marché Bépanda Double-Balles

Provisoirement dans leur droit

Cette décision du tribunal administratif fait suite au recours contentieux introduit par le conseil du collectif des déguerpis de Dikolo-Bali au lendemain des casses. La procédure prévoit actuellement que cette décision soit signifiée aux parties qui devront ou non exercer des voies de recours, apprend-on. Dans l’état actuel des choses, la décision du tribunal administratif du Littoral signifie que l’expropriation est annulée et que les personnes déguerpies rentrent provisoirement dans leur droit.

« Mais Il faudra attendre que la décision devienne définitive. Le dernier recours reste la chambre administrative de la Cour suprême qui doit se prononcer au cas où elle est saisie par des personnes qui ne sont pas convaincues de la pertinence de l’arrêté d’annulation de ce jour. Si ces personnes saisissent la chambre administrative, alors il y a un autre round, le dernier, qui nous dira si l’annulation d’expropriation est définitive ou pas », explique Me Thierry Oum, l’avocat du collectif des déguerpis de Dikolo-Bali.  

Lire Aussi : Affaire Tenor: Le verdict n’a pas été prononcé suite à une “requête aux fins de récusation” du juge

Un début de victoire

Pour les déguerpis, c’est un ouf de soulagement et un début de victoire dans ce combat engagé dès le lendemain des démolitions. On se souvient que les populations victimes, des centaines de familles, avaient initiées plusieurs sorties et marches de protestation pour crier à l’injustice et demander à ce que le droit soit dit.

«Nous avons été longtemps dans la souffrance. Aujourd’hui, c’est un début de victoire. Nous sommes libérés. Le tribunal administratif a reconnu que ces terres nous appartiennent. Le combat continue, car on doit annuler les trois titres fonciers illégaux que l’Etat s’est octroyé sur les titres fonciers initiaux. Nous devons aussi être dédommagés. Des maisons ont été cassées et des familles disloquées. Certains en sont morts »,

martèle Patrick Moudissa Bell, le représentant des victimes.

En attendant le dénouement final de l’affaire, Nadine Noumedi, une riveraine, se dit à la fois soulagée et triste après la décision du tribunal administratif parce que, déplore t-elle, « des vies ont été détruites ici ».

Mathias Mouendé Ngamo