Fedipresse et Mtn Cameroon pour une digitalisation de la presse. Photo Mtn cameroon

L’entreprise de téléphonie mobile a signé un protocole d’accord dans ce sens avec la Fédération des éditeurs de presse du Cameroun (Fedipresse) le 03 mai 2024 à Yaoundé.

Mtn Cameroon veut apporter sa contribution dans un projet de digitalisation de la presse camerounaise en général, de la presse écrite en particulier. L’entreprise de télécommunication a à cet effet signé le 03 mai 2024 à Yaoundé, un protocole d’accord avec la Fédération des éditeurs de presse du Cameroun (Fedipresse). Selon les termes dudit accord, les deux parties vont mobiliser leurs ressources et énergies autour de trois principaux programmes conçus. Il s’agit en premier plan, de la formation des journalistes. Il est question sur cet axe, d’outiller les journalistes des compétences nécessaires pour prospérer à l’ère numérique.

L’accord porte aussi sur la vente et distribution de journaux. Il est prévu sur ce point, apprend-on, l’utilisation de la plateforme Y’ello Kiosk “pour toucher un public plus large et améliorer l’efficacité de la distribution”. Avec la contribution du partenaire Mtn Cameroon, le document signé le jour de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse annonce l’organisation de la cérémonie de récompense Mtn Y’ello Press Awards. Le but est de reconnaitre et célébrer l’excellence du journalisme au Cameroun.

LIRE AUSSI : Liberté de la presse : Des journalistes chassés par la police à Douala

Embrasser la révolution numérique

“Nous sommes ravis de nous associer à la Fedipresse dans cette initiative transformatrice. Mtn Cameroon est déterminée à soutenir la croissance et le développement de l’industrie médiatique camerounaise, et nous sommes convaincus que ce partenariat jouera un rôle crucial en permettant aux organes de presse écrite d’embrasser la révolution numérique pour mieux répondre aux exigences du public qui a droit à une information en qualité, a indiqué Melvin Akam, le General Manager Regulatory and Corporate Affairs à MTN Cameroon.

Pour Kristian Ngah, le 1er Vice-Président de la Fedipresse qui a apposé sa signature sous le document, ce protocole représente une étape importante pour l’avenir de la presse écrite au Cameroun. “Le partenariat offre une série de solutions innovantes qui permettront à nos membres d’entrer dans l’ère numérique, d’accroître leur portée et d’améliorer leur efficacité. Nous sommes ravis de nous associer à une organisation aussi avant-gardiste que MTN Cameroon”, a -t-il noté. Kristian Ngah a en outre appelé ses collègues des médias à améliorer leur contenu et leur professionnalisme afin de tirer pleinement parti de cette plateforme.

Mathias Mouendé Ngamo