Eliminatoires Coupe du monde Qatar 2022 : Les Lions Indomptables sous pression
- 26 mars 2022
- 0
Après la défaite (0-1) face à l’Algérie à Douala vendredi 25 mars 2022, les Lions Indomptables du Cameroun n’ont plus droit à l’erreur au match retour s’ils veulent espérer aller au Qatar.
Les Fennecs d’Algérie se sont imposés un but à zéro devant les Lions Indomptables du Cameroun à l’occasion du match allé des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 zone Afrique. C’était vendredi 25 mars 2022 au stade de Japoma à Douala dans la capitale économique du Cameroun. Avec cette défaite, des Lions sont obligés de battre les Fennecs d’Algérie le 28 mars prochain à Blida en Algérie pour espérer participer à la prochaine coupe du monde. Les Lions Indomptables perdent ainsi pour la première fois au stade de Japoma et les algériens viennent du même coup de mettre fin à la domination des Lions. Car depuis 1998, l’Algérie n’était jamais venue à bout du Cameroun.
Lire Aussi: Douala: La pelouse de Japoma est indomptable
Pour son premier match en tant que sélectionneur, Rigobert Song a misé sur un système de jeu de 4-3-3. Un classement qui n’a pas porté des fruits. Les Lions entement la partie sur une large possession de balle. Un coup franc tiré par Karl Toko Ekambi trouve la tête de Jean Junior Onana (2e). Les Lions à l’offensive poussent l’Algérie à commettre une autre faute. Karl Toko Ekambi encore à la manette oblige Adi Rais Mbolhi, le gardien algérien, à pousser le ballon vers le corner. Vincent Aboubakar sur le ballon fait les passements de jambes devant le dernier défenseur algérien à l’intérieur de leur surface réparation. Il finit par tirer, mais sa frappe est complètement dévissé (5e).
Le nouvel entraineur des Lions,, Rigobert Song est debout sous sa casquette noire. A la (9e) c’est Amir Bensebaini, un joueur Algérien, qui reçoit une passe en profondeur mais la vitesse du ballon est très forte. Il ne peut pas le rattraper. Sur une erreur défensive de Jean Onana, Islam Slimani récupère la balle. Il monte avec et expédie une frappe à André Onana le portier camerounais qui est obligé de faire une parade spectaculaire afin de repousser le cuir vers la sortie du corner (13e).
Lire Aussi: Can TotalEnergies 2021: Comment la Sierra Leone a tenu tête à l’Algérie, le champion en titre
Le centre en retrait d’Eric Maxime Choupo ne trouve personne sur la trajectoire (21e). Mohamed Belaili sur le côté gauche fait un centre à son coéquipier Hocine Beneyade. Mais ce dernier est en position de hors-jeu signalé par Joshua Bondo, l’arbitre central de la encontre. A la 34ème minute de jeu, Jean Onana encore sur le ballon tente un dribble non loin de la surface de réparation des algérien. Seulement, il rate son contrôle. L’Algérie obtient un coup franc. Il est exécuté par Amir Bensebaini qui pose le ballon sur la tête d’Islam Slimani. Ce dernier fait trembler les filets (1-0, 43e). Le public Algérien est en liesse. Les supporters algériens allument du fumigène de couleur rouge. En face, le public camerounais qui a occupé la majorité des sièges est silencieux.
Le coup de sifflet qui déstabilise un joueur algérien
Nouhou Tolo est fauché. L’arbitre siffle le coup franc pour le Cameroun. Karl Toko Ekambi se charge de l’exécuter. Mais le tir est repoussé par la défense algérienne (63e). Puis c’est Léandre Tawamba qui fait un contrôle de la poitrine et tire en se retournant mais sa frappe manque de puissance et n’inquiète pas Adi Rais, le gardien algérien. L’Algérie ne se laisse pas faire. Le coup franc tiré par Mohamed Belaili atterit sur les pieds de Hocine Beneyada. Un supporter dans les gradins siffle. Hocine Beneyada qui est sur le côté droit pense à un coup de sifflet de l’arbitre central. Il finit par laisser le ballon au profit des Camerounais (70e).
Lire Aussi: Trajectoire : Sur les traces de Vincent Aboubakar, le Capitaine des Lions Indomptables du Cameroun
À la 82e Islam Slimani exécute un corner qui traverse deux joueurs. Sans le vouloir, Mandi Aissa touche le ballon et le met dehors. Le corner que profite les Lions est repoussé par les Algériens (87e). après le temps règlementaire de la seconde période, 11 minutes supplémentaires ont été ajoutées en guise de temps additionnel, car les joueurs ont observé une petite pause d’une dizaine de minutes à cause d’une coupure de lumière. Malgré ça, les Lions Indomptables n’ont pas pu égaliser.
Moustapha Oumarou Djidjioua