Le Cameroun s'impose au quarts de finale devant la Gambie sur la pelouse du stade Japoma à Douala

Cette pelouse du stade de Japoma a toujours souri aux Lions Indomptables du Cameroun qui n’ont jusqu’ici perdu aucun match dans ses installations.  

Samedi 29 janvier 2022, le stade Japoma de Douala était en ébullition. Pour cause, les Lions Indomptables du Cameroun engagés dans la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021 offraient aux 36 259 spectateurs de la capitale économique un jeu très relevé, digne des grandes nations de football. Pour ce quart de finale face aux Scorpions de la Gambie, les poulains de Antonio Conçeicao se sont imposés par la manière sur un score de 2 buts à 0.

Une victoire obtenue grâce au doublé de l’avant-centre Karl Toko Ekambi. Cette fois encore, Japoma a souri aux Lions. Ce stade de Douala est visiblement acquis à la cause camerounaise. L’équipe des Lions Indomptables toutes catégories et compétitions confondues n’a jusqu’ici perdu aucun match dans ce joyau architectural établi à la sortie Est de la capitale économique.

Lire Aussi: Eliminatoire coupe du monde 2022: Karl Toko Ekambi sauve le Cameroun

Karl Toko Ekambi

Karl Toko Ekambi sur la pelouse du stade de Japoma à Douala

Il y a près de deux mois, les Lions Indomptables recevaient les Eléphants de la Côte d’Ivoire sur cette même pelouse du stade Japoma, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Au match aller, les Lions s’étaient inclinés (1-2) en Côte d’Ivoire. Mais à Japoma le 16 novembre 2021, c’était une autre paire de manche à jouer. Le match était décisif pour le maintien dans la course. Sur une combinaison entre Zambo Anguissa et Aboubakar Vincent, la passe est servie à Samuel Oum Gwet qui, de longue lutte, se débarrasse de son vis-à-vis.

Karl Toko Ekambi bien positionné est servi par Hongla. De son pied droit, il clou le gardien ivoirien. Le stade est en effervescence. La Côte d’Ivoire vient d’être éliminée du mondial sur l’unique but de Karl Toko Ekambi. Toujours lui. Un mois plus tôt, le 08 octobre 2021, dans le cadre de la même compétition, le Cameroun s’imposait face au Mozambique (3-1). Une victoire rendue possible grâce à un doublé de Eric Maxim Choupo-Moting (28e et 52e) et un but de Karl Toko Ekambi (62e), le fils du coin.

Lire Aussi: Can TotalEnergies 2021: Le champion en titre éliminé au premier tour

Les Lions A’ et les Lionnes aussi

Stade Japoma vendredi 8 octobre 2021. Une phase de jeu Cameroun vs Mozambique
Stade Japoma vendredi 8 octobre 2021. Une phase de jeu Cameroun vs Mozambique

La pelouse du stade de Japoma sourit également aux Lions A’ qui s’y sont imposés en quart de finale du Chan face à la Rdc (2-1) le 30 janvier 2021. A défaut des victoires, le pays qui n’a jamais enregistré de défaite sur cette pelouse de Japoma s’en est quelques fois tiré avec des match nuls. C’était le cas lors du match Cameroun Vs Rwanda (0-0) le 30 mars 2021. Un match comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Can. Mais le premier grand baptême sur la pelouse de Japoma intervient avec les Lions A’ le 28 décembre 2020.

Lire Aussi: Eliminatoire coupe du monde 2022 : Le Cameroun s’impose face au Mozambique

Les poulains de Martin Ndtoungou Mpile ont affronté en match amical la formation de l’Union des Mouvements sportifs (Ums) de Loum. Les Lions A’ en préparation pour le Chan ont terminé sur un score nul et vierge. Les Lionnes ont également goûté au bonheur de la victoire sur la pelouse de Japoma. Le 24 octobre 2021, lors des éliminatoires de la coupe d’Afrique féminine Maroc 2022, elles battaient ( 2-0) la formation de la République démocratique du Congo.

Mathias Mouendé Ngamo