Elite One: Union sportive de Douala et Fovu Club de Baham se neutralisent
- 15 mars 2021
- 0
Les deux formations se sont séparées dos à dos (1-1) lors du match comptant pour la 2ème journée du championnat Elite One au stade de la Réunification de Douala.
Au stade de la Réunification de Bépanda à Douala dimanche 14 mars 2021, Union sportive de Douala (Usd) affrontait la formation de Fovu Club de Baham pour le compte de la 2ème journée de la poule B du championnat Elite One. Les deux équipes ont fait jeu égal (1-1) à l’issue du temps règlementaire. La première mi-temps a présenté un jeu très engagé de la part de Fovu club de Baham.
Dès l’entame, Fovu a élu domicile dans le camp de son adversaire du jour en multipliant les assauts offensifs. Les Nassara Guamakaï (Usd) incapables de relancer le jeu, voyaient déferler des vagues violets-blanche dans leur surface de réparation. Telekoulong à travers une balle aérienne va effectuer une tête croisée, mais le ballon passe à côté des cages de Fils, le Grand le portier d’Usd (14è). Alain Eyenga revient à la charge cette fois avec une action solitaire et crée un vent de panique dans le camp des Nassara Guamakaï.
Union sportive de Douala transforme un pénalty
En guise de réplique, Union sportive de Douala obtient un corner qui sera aussitôt exécuté par Bédibeleg. Malheureusement, le ballon sera trop court pour ses coéquipier venus au marquage (34è). Trois minutes plus tard, Ismalia Seydou, milieu couloir droit d’Usd, bénéficie d’une balle en profondeur. Il est fauché par le gardien de Fovu à l’intérieur de la surface de réparation. L’arbitre de la rencontre siffle le penalty en faveur d’Union. Ndzana se charge de l’exécuter et le transforme (1-0, 37è). Union sportive de Douala prend ainsi l’avantage sur le score malgré la forte domination de Fovu. Les deux équipes sont renvoyées aux vestiaires.
Au retour des vestiaires, les Nassara Guamakaï retombent dans leurs travers et subissent la pression de l’adversaire. Fovu fait preuve de vaillance et veut revenir à la marque. L’équipe de Fovu obtient un coup franc qui sera tiré par Mouaffo. Le cuir va mourir dans les bras de Fils, le Grand le gardien des Nassara (49è).
En face, l’avant-centre d’Union sportive de Douala tente un lobe de la tête, mais le portier de Fovu Club de Baham le dévie (68è). Sur un corner bien tiré, Fovu Club de Baham exploite l’occasion et marque le but qui lui permet d’égaliser (1-1, 75è). Il faut attendre la 85ème pour voir Union à l’attaque. Dans une fin de match hachée, Union sportive de Douala manque à plusieurs occasions de doubler la mise malgré la domination de Fovu Club de Baham.
Moustapha Oumarou
Réactions
« Ces jeunes sont entrain de progresser »
Richard Towa, entraineur Union sportive de Douala
Le résultat de cette après-midi peut être une déception, puisqu’on a mené ce match de bout en bout jusqu’à la 2ème mi-temps. On était vraiment très bien. Vous voyez que le but qui entre n’est pas une occasion de but. Je pense que ces jeunes, ils sont en train de progresser. A mon avis personnel, ils ont fait un très bon match en 2ème mi-temps par rapport à la 1ère mi-temps. Parce qu’en 1ère mi-temps, on a vu une belle équipe de Fovu qui a su dérouler le jeu. Une équipe de Fovu qui avait une très bonne possession de balles. En 2ème mi-temps on a donné les consignes et les jeunes ont respecté. C’est dommage qu’on ne puisse pas gagner ce match. Je crois qu’on méritait bien de le gagner par rapport à la 2ème mi-temps.
A voir le match, c’est deux points de perdu parce qu’on a bien contrôlé la partie en 2ème mi-temps. Fovu a été vraiment flamboyant en 1ère mi-temps si bien qu’il a fallu effectivement que ce break arrive pour qu’on puisse asseoir notre jeu, et je crois qu’en 2ème mi-temps, les gamins se sont très bien comportés. Comme je le dis, ce sont des jeunes. Vous voyez que le but qu’on prend c’est le but de jeunesse et ils vont commencer à apprendre par-là et ils vont grandir. Je suis de cet avis. Cette équipe est en train de gravir les échelons et les matches comme ça vont les rendre très compétitif. C’est pour ça que cet après-midi je leur ai demandé de ne pas être triste.
«Nous n’étions pas dangereux »
Devier Nankam, entraineur Fovu Club de Baham
Moi je pense que c’est l’efficacité. On a bien élaboré. ça allait sur les côtés, mais les centres n’arrivaient pas. On tirait très peu. Nous n’étions pas dangereux, mais je crois qu’on va travailler dans ce sens question d’avoir la possession de balle et de marquer. Puisque quand on marque, ça libère. Or, quand on a la possession de balle, c’est les plumes qu’on laisse, c’est la fatigue. Sur un manque de concentration, on peut prendre un but comme on l’a pris tout à l’heure sur un penalty. On prend un match après match et puis à la fin on fera le bilan. On a la chance qu’on n’a pas eu de cas de Covid. C’est vrai que nous faisons aussi un travail au niveau des entrainements pour leur donner des conseils et comment s’y prendre après les entrainements.
Propos recueillis par Moustapha Oumarou