Douala le dimanche 14 mars 2021. New Stars sur un duel aérien

L’équipe s’est imposée 1-0 face à Astres de Douala qui a enregistré sa deuxième défaite dimanche 14 mars 2021 au stade de la Réunification de Bépanda.

Les Astres de Douala sont tombés face à New Stars de Douala (0-1) lors du match comptant pour la 2ème journée de la poule B du championnat Elite One dimanche 14 mars 2021 au stade de la Réunification de Bépanda. L’équipe des Astres aligne ainsi sa 2ème défaite consécutive tandis que New Stars engrange trois points de plus. Le sélectionneur Foe Mbarga, entraineur des Astres de Douala, a dû composer à partir d’un groupe diminué avec quatre joueurs testés positifs au Covid-19. Mais pour le coach, cela ne justifie pas cette autre défaite de l’équipe.

Sur la pelouse de la cuvette de Bépanda à Douala, la rencontre a commencé timidement. Les deux équipes font preuve de manque d’inspiration. Les occasions de buts se multiplient de part et d’autre. Frank William Ken Matam sur une action solitaire ouvre la marque et permet à New Stars de prendre le dessus de la rencontre (1-0, 14e). En face, les Astres enchainent la réplique avec Engelberg Abena Messina qui tente une frappe à distance, mais le ballon trouve Jean Oscar Gwat, le portier de New Stars (24e).

New Stars mène 1-0 à la mi-temps

Daniel Bille, lui aussi pour le compte des Astres, essaye de faire un dribble dans la surface de réparation adverse. Il est stoppé net dans son élan par un défenseur de New Stars de Douala (31e). A la (35e), Ramses Cabrel Donfack, le joueur de New Stars, bénéficie d’une balle aérienne mais le cuir trouve sa tête qui va mal orienter le ballon (35e). Les deux équipes sont renvoyées aux vestiaires par l’arbitre de la partie. New Stars mène les débats à la fin de première mi-temps.

A la reprise, le scénario se répète. New Stars maîtrise son sujet et continue de prendre le jeu à son compte. Sur un ballon dans la profondeur, Engelberg Abena Messina décidément en verve, place une tête qui cette fois va passer à quelques mètres au-dessus de la cage du gardien de New Stars, Jean Oscar Gwat. Vers la fin de la rencontre, la tendance de jeu change. Les Astres multiplient les assauts offensifs. New Stars joue en reculant. La pression menée par les Astres ne change rien au score. New Star remporte le derby de la capitale économique (1-0). Le match de football s’est joué à huis clos.

Moustapha Oumarou

Réactions

Foe Mbarga, entraineur des Astres

« Les cas Covid ne justifient pas cette défaite »

Foe Mbarga, entraineur des Astres de Douala

Le weekend dernier nous avons trébuché et une fois de plus nous avons trébuché. Disons que nous allons nous asseoir en interne et poser le diagnostic de manière assez froide pour essayer de regarder qu’est-ce qui n’a pas marché. Toujours est-il, que ce soit dimanche dernier ou ce dimanche, nous prenons des buts d’entrée de jeu, et par la suite nous n’arrivons véritablement pas à redresser la machine. Disons, pas pour dédouaner la mauvaise performance de cet après-midi, qu’une fois de plus nous avons eu quatre cas de Covid. Ca fait qu’on était une fois de plus obligés de modifier notre ossature. Mais comme je l’ai dit, ça ne justifie pas cette mauvaise performance aujourd’hui. Le championnat est très court et très intense. La prochaine journée prévoit un match contre Apejes. Nous allons voir ce qui n’a pas marché et espérer proposer un jeu meilleur que lors des deux derniers sorties.

Maurice Mpondo, entraineur de New Stars de Douala

Maurice Mpondo, entraineur de New Stars

« La force de New Stars c’est le collectif »

Disons que nous avons un effectif aussi costaud tel que vous avez vu, mais simplement c’est le travail parce que ça fait deux semaines que nous avons repris et à ce jour, nos enfants ont su tenir jusqu’au bout devant une très bonne équipe des Astres qui n’a pas démérité, mais nous tirons un grand coup de chapeau à nos garçons qui ont su maintenir le cap jusqu’au bout. La force de New Stars aujourd’hui c’est le collectif et le mental. On a eu à marquer notre but et à le conserver jusqu’à la fin.

Propos recueillis par Moustapha Oumarou