concours Chœurs et Louanges à Fomaric 2024

Les deux grands gagnants des catégories “chant classique” et “Gospel” seront connus à la clôture du festival à la suite du cumul des points de toutes les prestations lors de cette compétition.

C’est ce dimanche 10 mars 2024 que seront connus les noms des deux grandes chorales qui occuperont la première marche du podium du concours Chœurs et Louanges. La compétition organisée dans le cadre du festival Fomaric au stade Cicam réunit depuis février plusieurs groupes de chorale et chœurs de la ville de Douala. Ils rivalisent d’adresse chaque dimanche à travers deux catégories à savoir le chant Classique et le Gospel. A la clé, une cagnotte de 1 million de F. Cfa. Le dernier passage sur scène au soir du dimanche 10 mars 2024 sera agrémenté par la prestation des artistes Emma Gospel et Charles Citenga, invités pour cet apothéose.

Lors de la compétition dimanche le 03 mars 2024, en catégorie Gospel, c’est le groupe HMV qui a occupé la plus haute marche du podium avec une moyenne de 15,17/20. La catégorie chant classique a été dominée par Mulema Chorus avec une note de 16,17/20. Les compétiteurs étaient appeler à respecter des critères de notation établis d’avance par le jury. Il s’agit entre autres de la justesse et qualité vocale, l’harmonie vocale, la rigueur rythmique, l’interprétation, la présence scénique, la tenue vestimentaire, le respect du timming (10 minutes).

Lire Aussi : Gospel: Duel des chorales au festival Fomaric

“Cameroun, Afrique en miniature”

Lors de la proclamation des résultats partiels, en attendant le grand soir ce dimanche 10 mars, le jury a exhorté aux différents groupes de produire une interprétation qui sorte du commun. Le respect du timing a également été rappelé. Le jury a apprécié la qualité des tenues et l’intégration du thème “Cameroun, Afrique en miniature” dans les différentes. On a par exemple vu les membres de la chorale St Esprit vêtus de vert, rouge et jaune. Les choristes de One Song ont quant à eux agité de petit drapeaux aux couleurs du Cameroun.

Pour le dernier passage ce soir du dimanche 10 mars 2024, les candidats de la catégorie Classique interpréteront en chant imposé, le titre “Vivat in aeternum”. Les compétiteurs de la rubrique Gospel feront le même exercice avec la chanson Onction de Jonathan Gambela.

Mathias Mouendé Ngamo