La 5ème édition de la compétition  »Chœurs et louanges » se déroule sur le site de la foire à Douala tous les dimanches.

Il est 20h15 ce dimanche 23 février 2020 sur le site du festival Fomaric à Douala. Les regards sont maintenant orientés vers le grand podium. Quand les lumières s’allument, on découvre sur la scène les choristes de Kingdom Voice Choir. C’est le premier groupe à prester ce soir dans le cadre de la compétition chœurs et louanges, rendue à sa 5ème édition. A peine les jeunes ont entamé leur chant et déjà ils suscitent l’admiration du public. L’harmonie des voix et la justesse dans le chant fascinent.

Kingdom Voice Choir est talonné sur le podium par la chorale de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Douala. Des voix se démarquent, mais l’harmonie du groupe n’est pas au top. Une pièce montée autour du thème du concours, à savoir  »paix-travail-patrie », égaie les spectateurs. C’est ce même thème qui guide les différentes prestations des huit chorales engagées dans la catégorie Gospel.

A chaque passage, les différents groupes brandissent le drapeau national et prônent l’unité, la paix et le culte de l’effort. A côté du passage de Kingdom Voice Choir, la prestation de Faith Star se démarque aussi du lot et fait montre d’une bonne préparation.  Après concertation du jury, les chorales Colombe céleste et Jazik sont éliminées et ne prendront plus part à la suite de la compétition qui se tient tous les dimanches. Elle connaîtra son apothéose le dimanche 08 mars 2020, jour de clôture du festival Fomaric.

Les Cop’s sur scène

Pour la catégorie classique, elle mettait aux prises dimanche 23 février, le Chœur du Christ et la chorale de l’université de Douala. Les Cop’s ont tenu en haleine la foule. Les tenues, la voix, la chorégraphie, le respect du timing. Tout était savamment orchestré pour arracher les applaudissements nourris. Les concurrents ont aussi séduit le jury présidé par Patrick Ewoungouo.

Les deux chorales poursuivent l’aventure. Mais il faudra attendre le 08 mars pour savoir qui succédera aux chorales Heaven Voice et Chœur des 100 voix, vainqueurs respectifs des catégories Gospel et classique en 2019.

« En 2019, le niveau n’était pas au Top. Nous sommes fiers parce que le niveau remonte. Les compétiteurs ont un peu plus confiance en eux »,

a indiqué Adeline Tchouakak, la coordonnatrice de la compétition Chœurs et louanges. Ella Sarah était l’artiste invitée sur le podium dimanche 23 février. Elle a rendu un hommage en chanson aux populations des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest secouées par la crise.

Mathias Mouendé Ngamo