
Gisèle Success, l’épargne intelligente pour accompagner les entrepreneurs
- 2 mars 2025
- 0
Le programme Gisèle Success de CCA Bank va permettre aux porteurs de projets d’obtenir jusqu’à cinq fois le montant de leur épargne pour concrétiser leurs projets.
Tout individu disposant de modestes revenus au Cameroun peut espérer se bâtir un avenir financier solide. C’est l’un des objectifs de la CCA Bank à travers son programme baptisé Gisèle Success. La banque commerciale a procédé au lancement du nouveau concept vendredi 28 février 2025 à Douala. D’après le Top Management, Gisèle Success est bien plus qu’un simple produit. Le programme déployé en trois étapes vient accompagner tous ceux qui ont des projets ou des activités en marche. Le programme accompagne aussi des personnes formées mais qui n’ont pas de métiers ou d’occupations, apprend-on.
« La première étape consiste à ouvrir un compte d’épargne où on dépose 4 125 000 F. Cfa mensuellement entre un et quatre ans. Le postulant présente son idée ou concept de projet. On le bâtit ensemble. Un des problèmes, c’est souvent le manque d’incubateurs de projets. Aussi, des personnes ont les difficultés d’arriver au bout de leur projet par manque de compétences. CCA Bank entend ici se transformer en incubateur. Le troisième volet est le financement. Si le projet est bien bâti, il est financé », détaille Marguérite Fonkwen Atanga, la directrice générale de CCA Bank.
Lire Aussi : Le programme Wonder veut transformer des femmes entrepreneures en capitaines d’industries
Gisèle Success, l’épargne intelligente

Elle précise qu’à cette dernière étape qu’est le financement, l’épargnant peut recevoir jusqu’à cinq fois le montant épargné. En clair, pour 4 125 000 F. Cfa cotisé, l’entrepreneur peut recevoir jusqu’à 20 millions F. Cfa pour l’accompagner dans la réalisation de son projet. CCA Bank soutient que le porteur de projet continuera en outre de recevoir leur soutien en terme de suivi et d’évaluation.
Pour être éligible à cette épargne flexible et intelligente, le règlement demande au porteur de projet d’ouvrir un compte d’épargne avec un minimum de 40.000 F. Cfa. Il doit se rassurer d’effectuer des versements mensuels de 171.875 Fcfa chaque mois pendant une période de 12 à 24 mois pour une collecte globale de 4 125 000 F.Cfa. Ce montant collecté génère des intérêts de 3% par an et donne accès à un financement compris entre 4 et 20 millions de F. Cfa.
Lire Aussi : Services Cloud: Moins de 1% des datacenters mondiaux localisés en Afrique
Genèse
Le programme Gisèle Success s’inspire de la Success Story de Albert Nkemla, le promoteur du Crédit communautaire d’Afrique (CCA-Bank). Aujourd’hui Président du Conseil d’administration (Pca), il a débuté son parcours entrepreneurial grâce aux économies de son épouse, Gisèle. Cette dernière lui a apporté un soutien financier à hauteur de 4 125 000 F. Cfa collectés dans ses tontines. Un capital initial que l’homme d’affaires a su faire fructifier pour atteindre à ce jour un total bilan de plus de 841 milliards F. Cfa pour son institution, la CCA Bank.
Mathias Mouendé Ngamo