Le lauréat du prix RFI talent du rire a présenté son spectacle “How” vendredi 24 mars 2023 sur la scène de l’Institut français de Douala.

Vêtu d’un pantalon jean et d’un pull over noirs, Stéphan Dipita fait son entrée sur la scène de l’Institut français de Douala. Il est accompagné par un fond musical de la chanson “Sokoto“, du jeune artiste de musique urbaine Janea. Son sourire toujours en place et ses mimiques captivent très vite l’attention du public venu ce vendredi 24 mars 2023 découvrir ou redécouvrir le jeune talent de l’humour. A peine s’est -t-il présenté sur le podium que Dipita arrache déjà le sourire à plus d’un dans la salle.

Pour ce spectacle intitulé “How“, le jeune humoriste a pour seul accessoire une longue chaise placée au centre de la pièce. Il n’en faut pas plus pour plier son public en quatre. L’humoriste puise dans sa culture, son habileté et son agilité pour surfer sur des sujets plutôt sérieux comme l’écologie, la politique, la condition de la femme dans le monde… Stéphan Dipita évoque toutes ces grandes thématiques sur un ton comique. Il se glisse dans plusieurs peaux. Celle de son père, d’un policier, d’un mototaximan et … tenez vous bien, dans la peau d’une souris.

Lire Aussi: Hoga, un poids lourd de l’humour sur le ring

Stéphan Dipita en communion

Stéphan Dipita joue avec des intrigues. Il joue avec son public qui fait visiblement partie intégrante de sa scène. C’est tout naturellement qu’au milieu d’une histoire, il s’arrête un moment pour poser des questions à l’assistance à qui il arrache un fou rire de temps à autre. Le spectacle mis en scène par Julien Eboko dure 1h30 min.

“Je suis venue au  spectacles par curiosité et finalement j’ai adoré. Il est vraiment talentueux ce jeune homme”, témoigne Henriette Evina à la fin du show.

Alexandre Ketcha, un autre fan d’humour est du même avis. “Vraiment moi je l’aime beaucoup. C’est un gars très drôle. Je pense que je vais toujours continuer à le suivre et  voir  tous ses spectacles”, promet le jeune spectateur.

Lire Aussi: Spectacle: Quand le cri du silence déchire les cœurs

Prix RFI talent du rire

Stéphan Dipita est le lauréat de la 8ème édition du Prix RFI talent du rire 2022. Il présente son trophée au public à la fin du spectacle. Né un 21 mai à Bomono Ba Mbengue dans l’arrondissement de Dibombari, Stéphan Dipita fait ses débuts dans le cinéma avant de se lancer dans la comédie. En 2017, il monte son premier One Man Show “Mon ami virtuel”. Il présente “How” en 2021. Il se fait véritablement repérer en 2022 lors de son passage au parlement du rire diffusé sur Canal + .

Aroun Nazira