Le Cameroun héberge le Cloud de l’Afrique
- 26 janvier 2021
- 0
L’offre Cloud et Datacenter services de ST Digital lancée à Douala le 22 janvier 2021 va concourir à la protection des données des entrepreneurs du continent noir.
« La question de la souveraineté numérique est un enjeux important pour l’Afrique. On a vu ce qui s’est passé avec WhatsApp et ça dénote de la fragilité que nous avons vis à vis des services internes. D’où la nécessité d’avoir nos propres serveurs internes». Cet intervenant s’exprime ainsi lors d’un débat sur les enjeux et la problématique du Cloud en Afrique, le 22 janvier 2021 au Gicam à Douala. Il relève dans son propos l’impératif pour les pays du continent noir, de se doter d’infrastructures d’hébergement des données. C’est dans le sens de la relève de ce challenge que ST Digital a lancé à Douala son offre Cloud et Datacenter services.
Ce partenaire Microsoft Cloud Solution Provider (CSP) devient ainsi le premier acteur indépendant en Afrique centrale à opérer un Datacenter de construction TIER-3 aux normes et standards internationaux. D’après Joël Nlepe, le directeur commercial et marketing de ST Digital, il s’agira de fournir à la clientèle des services hébergement d’infrastructures et d’applications : des services de location de serveurs, de location de services et de services managés pour les Pme, les grandes entreprises ou les administrations.
Il y a dans le lot des services d’hébergement en colocation et les services de messagerie, de sécurité, de Firewalling, entre autres. L’entreprise s’engage également à répondre aux besoins de disponibilité, de sécurité, de maintenance et de pérennité des données.
Pionnier en Afrique centrale
Pour la réalisation de ce Datacenter, ST Digital a misé sur l’expertise des Pme locales pour une construction 100% locale. Le joyau qui en a résulté a été présenté à Douala le 22 janvier 2021 lors de la cérémonie de lancement, comme un site pionnier en Afrique centrale dédié à l’hébergement des données informatiques des clients de la région.
« C’est un site pionnier dans le sens où c’est le premier Datacenter opéré par une société neutre qui n’est pas opérateur de Télécom, et donc qui ne pose pas de problèmes concurrentiels et qui réponds aux standards internationaux»,
explique Jean Francis Ahanda, le directeur Cloud et Datacenter services de ST Digital.
A l’échelle internationale aussi, l’offre de ST Digital arrive à un moment marqué par la pandémie du Covid-19 qui impose de nouveaux challenges aux entreprises qui désirent poursuivre leurs activités et protéger leurs données. Yacine Barro Bourgault, la directrice générale de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre, apprécie la réponse de ST Digital et la vision de son fondateur Anthony Same, quant à l’adoption et à l’utilisation des technologies par les africains, pour les africains dans le but de changer « la façon dont nous vivons, dont nous travaillons, dont nous communiquons et de redéfinir par là les notions de productivité, d’innovation et de croissance économique pour l’ensemble du continent ».
Se réinventer
Pour Yacine Barro Bourgault, « clairement, les choses ont changé. Nous devons nous réinventer de façon continuelle. Cette réinvention passe irrémédiablement par la définition d’une stratégie numérique avec des partenaires qui comme ST Digital s’associent à Microsoft pour utiliser la technologie Cloud afin de relever les défis qui s’imposent à nous et mieux répondre aux attentes du marché ».
Présent au Cameroun, au Togo, au Gabon, au Congo et en Côte d’ivoire, ST Digital entend aussi offrir à une dizaine de start-up, un hébergement et un accompagnement pour promouvoir l’entreprenariat numérique. Un premier partenariat a d’ailleurs été passé entre ST Digital et l’Association Camerounaise de l’Innovation Technologique et du Numérique Kmer Tech. Une autre cérémonie de lancement de l’offre Cloud et Datacenter services de ST Digital est prévue à Yaoundé mercredi 27 janvier 2021.
Mathias Mouendé Ngamo