La bâtisse s’est affaissée samedi 22 juillet 2023 au lieu-dit 54 Escaliers alors que la capitale économique était arrosée par la pluie.

Sonita Meh et les cinq autres occupants de la maison familiale ont eu la vie sauve de justesse samedi 22 juillet 2023. La domicile qu’ils occupent au lieu-dit « 54 Escaliers » au quartier Bépanda dans l’arrondissement de Douala 5ème n’a pas tenu bon face aux averses qui arrosent la ville ces derniers jours. La bâtisse construite en matériaux définitifs juchée à un endroit surélevé du sol a été emportée dans un éboulement autour de 8h30.

Aucune victime enregistrée. Les résidents font savoir qu’ils ont pris la fuite après avoir ressenti des secousses trois heures plus tôt, vers 5h du matin. La maison constituée de trois chambres, un salon, une cuisine et une douche a été complètement avalée dans le ravin. Aucun meuble n’a pu être récupéré.

Lire Aussi : Douala : Le bilan de l’effondrement de l’immeuble R+4 s’alourdit à 33 morts

La maison a commencé à bouger

« On a fui quand la maison a commencé à bouger. Depuis lors, nous sommes sans domicile. Nous vivons chez des voisins. Heureusement que c’est arrivé quand les autres membres de la famille sont allés en vacances et que nous avons été prévenus par les secousses »,

loue Sonita Meh qui indique que la maison a été construite à 54 Escaliers depuis 20 ans environ. Pour elle, cet effondrement serait dû à l’eau de ruissellement qui s’écoule en contre-bas et qui aurait fragilisé la fondation. Les agents de la mairie de Douala 5ème sont descendus sur les lieux 48 heures plus tard, lundi 24 juillet 2023. Ils ont instruit aux sinistrés et aux habitations voisines de déguerpir des lieux.

Mathias Mouendé Ngamo