Le journaliste Edouard Kingue est décédé

Le journaliste et chroniqueur Eduard Kingue qui officiait dans la presse camerounaise depuis plus de 40 ans est décédé lundi 01er septembre 2025 à Douala.

Les journalistes et ses proches n’auront plus droit à ses petites blagues et intrigues lancées avec le sourire bien au coin. Les lecteurs, eux, sont privés de ses textes dans les colonnes du quotidien Le Messager et sur ses comptes sociaux. Le journaliste et chroniqueur Edouard Kingue est décédé. Il a cassé sa plume le lundi 01er septembre 2025 à l’hôpital de la Cité des Palmiers de Douala.

De source familiale, Edouard Kingue souffrait depuis quelques jours alors qu’il s’était replié à Nkongsamba, dans le département du Moungo. A la suite d’une crise, des membres de sa famille ont décidé de le ramener à Douala pour des soins à l’hôpital. Mais la maladie aura raison de lui. Le journaliste Edouard Kingue est décédé autour de 19h30 lundi. Il laisse cinq enfants.

Lire Aussi : Can 2021: La journaliste Mabelle Djada conte sa première

Humble et aimable

« Beaucoup de gens me connaissent comme son fils. Il était quelqu’un de humble, aimable. Il nous a soutenus tous à son niveau. Il nous a conseillés et a ouvert des portes à certains d’entre nous. Il nous a donné le goût de la lecture »,

témoigne Collins Kingue, un neveu de Edouard Kingue.

Dans le monde de la presse, c’est un vétéran qui s’en va. Edking, comme l’appelaient affectueusement des confrères, est un journaliste de la première heure. Il a passé un peu plus de quarante ans à officier dans les médias. Edouard Kingue est au départ de la création du quotidien Le Messager avec feu Pius Njawe. Il sera pendant quelques temps le chef d’agence de Bafoussam. Il va rejoindre plus tard rejoindre la direction générale du journal à Douala et occuper le poste de conseiller du directeur de la publication.

De Challenge Hebdo au Messager, le septuagénaire a écrit des centaines d’articles et chroniques dans les titres La Gazette, Elimbi, Dikalo, Le Combattant, Aurore Plus, entre autres. Il a lancé son propre journal sur les questions de santé, La Vision. Ces dernières années, le journaliste ne manquait pas de renforcer comme il le pouvait sa présence en ligne (Facebook). Il est aussi l’auteur de quelques essais.

Lire Aussi : Liberté de la presse : Des journalistes chassés par la police à Douala

Une icône du journalisme

«Je me souviens encore de ces moments passés à ses côtés. Des moments empreints de convivialité. Edking avait l’art de décontracter l’atmosphère lors des conférences de rédactions. En dépit du poids de l’âge, Edking est resté prolifique en terme de production d’articles. Son esprit vif et curieux qui en a fait un journaliste d’investigation va manquer au Messager. Il savait mieux que quiconque remettre en cause des vérités de façade. Sa plume acérée a fait de lui un chroniqueur prolifique, non seulement au Messager. Le Messager pleure une icône du journalisme », témoigne Blaise Pascal Dassie, le rédacteur en chef du quotidien Le Messager.

Pour témoigner des états de service de Edouard Kingue aujourd’hui décédé, le journaliste Aristide Ekambi s’apprêtait à lui rendre un hommage à la hauteur de ses œuvres, lors d’un évènement à venir baptisé “La semaine des icônes de la presse au Cameroun”. “On travaillait ensemble sur ce concept. Notre dernière conversation date d’il y a trois semaines”, se désole le promoteur du concept.

Mathias Mouendé Ngamo