garde à vue Rebecca Enonchong..

Sa garde à vue a été prorogée de 24 h par le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo pour « audition d’un témoin ».

Le procureur de la République près le Tribunal de première instance (Tpi) de Douala-Bonanjo vient de proroger la garde à vue de Rebecca Enonchong de 24 heures pour “auditionner un témoin”. L’entrepreneure Tech passe ainsi sa troisième nuit à la Légion de gendarmerie du Littoral ce jeudi 12 août 2021.

Selon Me Syvain Enonchong, un des Conseils, Rebecca Enonchong se présentera certainement encore au Tpi vendredi13 août 2021 après l’audition du témoin que le procureur général voudrait bien faire entendre auprès de cette unité (Légion).

« Violation flagrante de la loi »

«Nous estimons qu’il s’agit d’une violation flagrante de la loi parce que l’article 119 alinéa 3 du Code de procédure pénal prévoit qu’on ne peut pas proroger la garde à vue d’une personne mise en cause pour auditionner un témoin»,

A fustigé l’avocat.

Lire Aussi: Droits de l’Homme : La commission se déploie dans la région du Littoral

Rebecca Enonchong qui a été présentée pour une deuxième fois chez le procureur de la République jeudi, y a passé toute la journée. Arrivée autour de 9h30, c’est peu après 18h que la décision de la prorogation de sa garde à vue a été signifiée.

#FreeRebecca: des personnalités dans la mobilisation

#FreeRebecca pic.twitter.com/qpCVe7LEei— Christophe Guilhou (@ChrisGuilhou) August 12, 2021

Sur la toile, le mobilisation pour appeler à la libération immédiate de Rebecca Enonchong s’est accentuée. A côté des messages de réconfort de compatriotes camerounais sur Twitter via le hashtag #FreeRebecca, il y a également ceux des grandes entreprises Tech, des personnalités et institutions internationales. Sur son compte officiel Twitter à 11h46 jeudi, l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilou, a posté une photo de Rebecca Enonchong accompagnée du message : #FreeRebecca (Plus de 500 Retweets en moins de 24 h). Le haut-commissariat du Canada au Cameroun a fait le même exercice un peu plus tôt à 9h59.

En rappel, Rebecca Enonchong a été interpellée mardi 10 août 2021 à Douala. Elle répondait à une invitation téléphonique de la Légion de gendarmerie dans le cadre d’un de ses dossiers en justice. Elle s’y est rendue. Une fois sur place, elle a été retenue et placée en garde à vue pour « outrage à magistrat ».

Lire Aussi: Douala : Rebecca Enonchong en garde à vue à la Légion de gendarmerie pour « outrage à magistrat »

3ème nuit en garde à vue pour Enonchong

« il n’y a aucune plainte écrite contre madame Enonchong. Il n’y a aucune convocation. Aucun mandat. Les gendarmes ont mentionné dans leur procès-verbal qu’ils ont reçu des instructions de la part du procureur général pour retenir madame Enonchong sur la charge d’outrage à magistrat »,

dénonce depuis lors Kah Walla, très proche du dossier.

Rebecca a été conduite chez le procureur de la République une première fois mercredi. Elle y a passé près de quatre heures avant de retourner à la Légion pour passer sa deuxième nuit. Avec la prorogation de sa garde à vue, Enonchong passe sa troisième nuit privée de liberté.

Mathias Mouendé Ngamo