Télécommunications: Mtn Cameroon lance un Conseil consultatif des consommateurs
- 8 mai 2023
- 0
Cette initiative de l’entreprise de téléphonie mobile est une réponse à l’opération de boycott baptisée “Mode Avion” en cours depuis deux semaines.
L’entreprise de téléphonie mobile Mtn Cameroon va procéder au lancement d’un Conseil consultatif des consommateurs au mois de mai courant. L’annonce est contenue dans un communiqué signé de la Ceo de la filiale sud-africaine, Mitwa Ng’ambi. Dans le document reçu le 07 mai 2023, le Top Management de Mtn Cameroon énumère six mesures prises pour améliorer l’expérience client. Des résolutions qui s’articulent autour du remboursement des data, l’accélération du plan d’investissement ou encore l’optimisation du réseau et de la couverture nationale.
Le cinquième point du communiqué de Mtn Cameroon qui évoque le Conseil consultatif des consommateurs ne mentionne pas la date précise de sa mise sur pied. Aucun détail non plus n’est fourni sur sa constitution. Mitwa Ng’ambi relève cependant que cette entité aidera à évaluer l’impact des autres mesures sur la qualité de l’expérience des abonnés.
Mode Avion
Cette sortie intervient à la suite d’une opération de boycott des abonnés à l’endroit des opérateurs Mtn Cameroon et Orange Cameroun. L’opération baptisée “Mode Avion” en vigueur depuis deux semaines dénonce les coûts élevés des produits et services des entreprises de téléphonie mobile et la qualité du service.
Pour manifester leur ras-le-bol, les abonnés ont pris pour habitude de se déconnecter des réseaux en activant le mode Avion sur leur mobile entre 12h et 14h. La campagne accompagnée de visuels en ligne s’est aussi déclinée en une invite à se désabonner des pages des réseaux sociaux des deux principaux opérateurs privés de téléphonie mobile au Cameroun Mtn et Orange.
“Au cours de ces dernières semaines, nous avons écouté avec attention les réactions que vous nous avez adressées et que nous prenons très au sérieux. Nous nous efforçons de vous offrir le meilleur service que vous êtes en droit d’attendre de nous, car vous ne méritez que le meilleur. C’est pourquoi je voudrais partager avec vous quelques mesures que Mtn Cameroon est en train de prendre pour améliorer votre expérience avec nous”,
indique la Ceo de Mtn Cameroon dans sa sortie.
Lire Aussi: Transformation numérique : Un festival de l’innovation digitale pour connecter l’Afrique centrale
Remboursement de data
La première mesure mentionnée dans le communiqué fait savoir qu’à partir du jeudi 11 mai 2023, le volume de data inutilisé ou perdu en cas d’indisponibilité du réseau sera remboursé dans les jours suivant l’incident. L’abonné recevra dans ce cas, un message précisant le volume de data considéré et sa validité. Dans le deuxième point du communiqué, La filiale sud-africaine annonce la suite des travaux de modernisation de son réseau. Toute chose qui passe par l’accélération de l’exécution de son plan d’investissement pour l’année 2023 déjà communiqué à l’Agence de régulation des télécommunications (Art) et au ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel).
“Dorénavant, nous publierons l’état d’avancement de l’optimisation de notre réseau, localité par
localité et nous serions heureux de recevoir vos réactions“, lit-on dans le communiqué. Sur la question des coûts des produits et services, le directeur général reconnait que les prix des produits ont baissé de plus de 70% au cours des huit dernières années, “plaçant ainsi les prix des télécommunications au Cameroun parmi les plus compétitifs de la région“. Aucune annonce faite sur une baisse des tarifs.
Elle assure cependant que Mtn Cameroon compte renforcer les campagnes de sensibilisation en mettant l’accent sur les différentes options offertes aux abonnés pour les permettre d’optimiser l’utilisation de ses services.
Lire Aussi: Mtn Cameroon affiche 12 millions d’abonnés au compteur
Fibre optique
Mtn qui revendique 12 millions d’abonnés au Cameroun ne fait pas fi des obstacles aux déploiement de ces mesures évoquées. Il s’agit des facteurs externes importants tels que l’approvisionnement en électricité et en fibre optique, dont les fluctuations affectent aussi considérablement l’expérience sur son réseau. “Nous sommes engagés dans la recherche de solutions à ces problèmes avec les parties prenantes concernées” promet Mitwa Ng’ambi.
Mathias Mouendé Ngamo