Une vue des maisons consumées lors de l'incendie au quartier Shell New-Bell

L’incendie s’est déclaré autour de 16 h vendredi 8 octobre 2021 au lieu-dit Shell New-Bell, alors que des enfants étaient coincés dans une chambre à l’étage du bâtiment en feu.

Assis sur un canapé à l’extérieur de la chefferie du bloc leader 11, ce sinistré tient sur une main son téléphone. Le visage serré, il a le regard perdu dans le vide. Déjà plusieurs minutes qu’il est assis là, sans articuler un seul mot. Il ne se mêle pas aux personnes qui discutent à haute voix près de lui sur les origines de l’incendie qui s’est déclaré la veille au lieu-dit Shell New-Bell, dans l’arrondissement de Douala 2ème au Cameroun.

« C’est comme si je rêvais ! Hier matin je suis passé ici, il y avait des maisons ici »,

s’étonne l’usager qui a l’habitude d’emprunter cette rue du quartier presque tous les matins pour se rendre à son lieu de service

Autour de 16 h vendredi 8 octobre 2021 en effet, un incendie s’est déclaré dans un secteur du quartier New-Bell. Le feu a ravagé cinq maisons construites en matériaux provisoires. Selon les témoignages, le feu est partie d’une maison et s’est rapidement propagé vers d’autres habitations. L’origine du feu reste pour l’heure inconnue.

Lire Aussi: Douala : Incendie dans une mini-cité au quartier Tergal

Des enfants coincés dans une chambre à l’étage

Après l’incendie au lieu-dit Shell New-Bell. Photo: Moustapha Oumarou

« Tout ce qu’on sait c’est que le feu est parti de l’une des chambres des studios. La dame de cette maison était couchée sur son canapé. C’est la voisine d’en face qui vient la réveiller pour lui dire qu’il y a des flammes dans sa maison »,

raconte Sa Majesté Serge Protais Onana, chef de bloc d’un quartier voisin.  

Lire Aussi: Incendie : Le magasin de stockage du supermarché Spar en feu à Bonabéri

La maison de Régine Eloundou a échappé de justesse au feu. « Je n’étais pas là lorsque le feu s’est déclaré. J’ai reçu un coup de fil et immédiatement je suis rentré à la maison. Les enfants du quartier sont venus casser toutes mes portes pour sauver mes effets personnels», indique -t-elle. Elle précise que lorsque l’incendie a commencé à Shell New-Bell, des enfants étaient coincés dans une chambre à l’étage du bâtiment R+1. Ces bambins ont eu la vie sauve grâce à l’intervention des riverains.

Des pompiers essuient des jets de pierres

Les Sapeurs-pompiers qui ont reçu l’alerte au départ du feu sont descendus sur le lieu du sinistre. Seulement, une fois sur le terrain, les “soldats du feu” se sont rendus compte qu’il n’y avait pas de pression pour pomper l’eau afin de venir à bout de l’incendie.  Ils ont assisté impuissants pendant une demi-heure, à la progression des flammes qui ont consumé des maisons d’habitation. Il a fallu l’intervention d’un deuxième camion pour maitriser les flammes. En colère, les populations ont jeté des pierres sur les éléments du Corps national des Sapeurs-pompiers en signe de mécontentement.

Lire Aussi: Douala : Un incendie ravage 21 boutiques au marché Mboppi

« Un de mes éléments a été blessé et conduit au centre médical spécialisé des Sapeurs-pompiers pour des soins appropriés », a déclaré le commandant de cette compagnie. Le commissariat de sécurité publique du 2ème arrondissement et la compagnie de la gendarmerie de Nkololoun sont descendus sur les lieux. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet incendie qui a ravagé au passage cinq maisons d’habitation construite en matériaux provisoires. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

Moustapha Oumarou Djidjioua