Douala, 29 juin 2017. Des enfants présentent des dessins de sensibilisation contre les abus.

Ils ont plaidé pour le respect de leurs droits le 8 juin 2012 à Douala, lors de la 3ème édition du concept baptisé « Préservons nos enfants ».  

Il y a toujours une grande émotion à voir des enfants se produire en spectacle. Pour cette fois, ce sont des tout petits qui viennent dire à leur manière non aux violences et abus sexuels dont ils sont victimes. Nous sommes vendredi 8 juin 2012 à l’Institut français de Douala (Ifc), à l’occasion de la 3ème édition du concept baptisé « Préservons nos enfants ».

A peine le rideau s’est levé qu’un gamin surgit et fait une déclamation : « Ma fille voici le biscuit. Ne dis pas à papa que je t’en ai donné hein ! ». Un autre petit garçon se présente et restitue son texte. Les autres suivent. Dans leurs déclamations, les enfants exposent les différentes techniques employées par des adultes qui maltraitent et violent des mineurs. Les messages des gamins en appellent au respect de leur droit à la santé, à l’éducation, à la protection.

Des pièces de théâtres jouées par les enfants présentent des scènes d’exploitation et de maltraitance, dont ils sont souvent victimes. Les scènes sont enveloppées d’humour. On reconnait bien la touche artistique de l’humoriste Major Asse, qui a apporté de son expertise dans le montage du spectacle.

Respecter les droits des enfants

Autour de 21 heures, la petite Tivoria se présente sur scène. C’est elle qui va poursuivre la présentation de la soirée. Elle annonce l’interprétation de la chanson « Tchop my money » du groupe P-Square. Dommage, elle s’est trompée. L’interprétation a déjà été faite. Le public rit. La soirée se poursuit avec de la danse. Tivoria revient encore et se trompe une fois de plus. Le public ne se retient pas. Il éclate de rire et accompagne la présentatrice en herbe par des applaudissements. Le spectacle s’articule ensuite par la prestation d’artistes qui ont accepté de donner de leur voix pour sensibiliser sur le respect des droits des enfants.

Grâce Bethel, lauréate 2011 du concours de la musique Star 2 demain, ouvre le bal. Elle interprète trois chansons de son répertoire, dont le titre « Jesus my life ». Alan Modo, guitare en main, vient promener les spectateurs dans l’univers de la musique acoustique. Alexis Prigas, Queen Eteme, le groupe Essoka, Henry Njoh apportent aussi du leurs. Quelques jours plus tôt, un concours de dessins sur le thème des violences sexuelles a été organisé dans les établissements scolaires de la ville de Douala. Les réalisations des élèves sont exposées à l’entrée de la salle de spectacle de l’Ifc.

Préservons nos enfants

« Préservons nos enfants » s’inscrit en prélude à la célébration de la journée de l’enfant africain, le 16 juin prochain. Le concept a été mis sur pied par La colombe, une association sur la prévention et l’information concernant la pédophilie et l’aide aux victimes. D’après Blanche Ongmessom, l’initiatrice de ce projet, le but du concept est de sensibiliser le grand public à travers des chansons sur les violences et abus sexuels dont sont victimes les enfants. Blanche relève que la dernière étude menée en 2008 dévoile que plus de 4000 enfants sont exploités sexuellement au Cameroun.

Mathias Mouendé Ngamo